AGP GUINÉE/FIFA : SÉJOURS À CONAKRY DE LA COORDINATRICE EN GOUVERNANCE FINANCIÈRE AU SEIN DE LA DIVISION ASSOCIATION MEMBRES MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association

Gestion de la transhumance : l’approche « zone aménagée de productions bovines » expliquée dans des préfectures


  14 Décembre      44        Agriculture (4134),

 

Lomé, 14 déc. (ATOP)–  Des sensibilisations sur les dispositions pratiques de gestion des troupeaux bovins dans l’approche « Zone aménagée de productions bovines » (ZAPB) ont rassemblé des autorités locales et acteurs du secteur agropastoral des préfectures de la Kéran, Kozah, d’Adéta, de Kpélé, Danyi et du Zio, du 12 au 14 décembre.

Ces sensibilisations s’inscrivent dans le cadre d’une tournée organisée par le ministère de l’Agriculture, de  l’Elevage et du Développement rural à travers la direction de l’Elevage.

Cette approche est une initiative du gouvernement qui consiste à consacrer des domaines terriens aménagés où les troupeaux seront élevés dans des conditions à leur fournir des fourrages et soins vétérinaires nécessaires afin d’éviter leurs divagations, sources de conflits entre bouviers et agriculteurs. Les ZAPB sont de vastes espaces d’une superficie minimale de 500 ha aménagés pour accueillir les pasteurs transhumants et les animaux en pâturage. Leur mise en œuvre permet d’identifier les acteurs de la production et la traçabilité des animaux. Cette approche permet la création et le développement des chaines de valeur de la filière bétail, viande et lait ainsi qu’un meilleur accès au marché.

Ces rencontres portent sur les dispositions pratiques de gestion efficace de la transhumance dans le cadre de la mise en place des ZAPB.

L’objectif est d’intensifier la sensibilisation auprès de tous les acteurs locaux dans le cadre de l’amélioration de la gestion des troupeaux bovins au Togo à travers la mise en place des ZAPB. Il s’agit aussi de faciliter l’adhésion des populations à la base afin d’éviter les conflits.

Les discutions ont porté sur la promotion de l’élevage pour combler le déficit national en produits carnés, la production et la transformation des produits laitiers, les méfaits de la divagation des animaux engendrant des conflits récurrents et parfois des pertes en vies humaines. Il a été relevé que les causes de ce climat de tensions sont le non-respect de la législation en matière de la transhumance, la pénétration des animaux dans les aires protégées et les dégâts causés par ces animaux sur les cultures et récoles agricoles ainsi que la compétition pour l’accès à l’eau entre les animaux et les populations des zones d’accueil.

Dans toutes les localités, les délégations du ministère ont présenté les efforts entrepris par les autorités gouvernementales dans la gestion de la mobilité du bétail et ont invité tous les acteurs agropastoraux à s’approprier les nouvelles donnes des ZAPB afin d’en tirer meilleur profit.

Dans la même catégorie