MAP Tour du Sahel de cyclisme (4è étape) : le Maroc confirme sa suprématie MAP Elections au Nigeria: L’INEC teste l’identification biométrique MAP Présidentielle au Liberia: George Weah investi par son parti pour un second mandat APS le Sénégal remporte le CHAN MAP Nigeria: Trois morts dans l’effondrement d’un immeuble à Abuja APS Kédougou : Le village de Bandafassi à l’heure du Festival des minorités ethniques APS Modernisation de l’agriculture: Macky Sall lance un programme de 85 milliards de FCFA APS Cancers: La subvention de la chimiothérapie a augmenté de 500 millions francs CFA en 2023 (officiel) APS Plus de 4000 tonnes de graines d’arachide collectées par la SONACOS dans la zone de Kaolack (DG) MAP Un médecin de l’OMS libéré dans le nord du Mali

GESTION DE L’INFORMATION EN TEMPS DE CRISES : DES JOURNALISTES ET DES AGENTS PASTORAUX DU SECTEUR DES MEDIAS EN FORMATION A LOME


  5 Octobre      21        média (292),

   

Lomé, le 05 oct. (ATOP) – Un atelier de formation sur la gestion de l’information en temps de crises se tient les 5 et 6 octobre à Lomé à l’intention d’une trentaine de journalistes publics et privés, des agents pastoraux du secteur de la communication et des médias catholiques.
Cet atelier sur « le rôle et responsabilité des agents pastoraux et des médias en temps de crises » est initié par le Conseil épiscopal national catholique pour les communications sociales (CENCCS) dont le président est l’Archevêque métropolitain de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan. Il vise à outiller les participants sur la gestion et le traitement de l’information en temps de crises sanitaires ou politiques. Il permettra aussi aux participants de savoir quelles actions menées ou comment s’organiser avant pendant et après, en temps de crises ou situations d’urgences. Il s’agit aussi de lutter contre la diffusion de fausses informations afin d’éviter des troubles sociaux.
Cinq modules sont retenus à l’agenda de cet atelier. Il s’agit, entre autres, de « la gestion et la communication des crises dans les églises ; rôle et responsabilité des journalistes et des médias en périodes de crises et situations d’urgences ; et l’importance de la cohésion des parties prenantes de la communication sur une crise d’envergure nationale : le cas de la Covid-19 ».
Le vicaire général de l’archidiocèse de Lomé, le Révérend Père Laurent Kpogo, représentant le président du CENCCS, a indiqué que le thème de l’atelier est d’une brulante actualité au regard des événements qui secouent le monde, en particulier l’Afrique et la Région ouest-occidentale confrontées à des crises à répétition. Il a invité les participants à bien cerner le rôle indéniable à jouer afin de diffuser des informations de sources sûres, concises et fiables sur les réseaux sociaux.

Dans la même catégorie