Kara, 26 sept. (ATOP) – Quarante volontaires secouristes de la Croix rouge togolaise (CRT), issus de différentes couches sociales des 7 préfectures de la Kara, ont été formés sur « la préparation et la gestion des catastrophes en situation d’urgence », lors d’une session de formation tenue du 23 au 25 septembre à Kara.
Cette formation a été organisée par la CRT, avec l’appui technique et financier de l’Agence des Etats Unis pour le développement international (USAID) et la Fédération internationale des sociétés de la croix rouge et du croissant rouge (FICR). Elle intervient dans le cadre du « projet d’appui à la résilience communautaire en matière de changements climatiques (BHA) ».
Le but est d’amener ces secouristes à être plus aptes en cas d’opérations humanitaires d’urgence pour des communautés en situation de vulnérabilité. La démarche vise également à consolider un noyau de gestion des catastrophes en situation d’urgence pour la région de la Kara.
Les travaux ont permis aux participants de revisiter les gestes de premier secours et d’harmoniser quelques méthodes de sauvetage tels que les transports improvisés et le brancardage. Ils ont aussi renforcé leurs connaissances sur le système d’alerte précoce à travers les généralités sur les catastrophes, leur gestion, ainsi que les moyens d’existence en situation d’urgence et la redevabilité communautaire.
Pour le chargé de projet BHA, Adom Aklesso, les connaissances et les bonnes aptitudes des volontaires de la CRT représentent un précieux atout dans la fourniture des services humanitaires de proximité pertinents, à l’endroit des communautés en situation de vulnérabilité. Il a expliqué que cette formation entend préparer ces volontaires secouristes à mieux accompagner les communautés vulnérables, en matière de gestion et d’anticipation des éventuelles catastrophes. M. Adom a exhorté les participants à répliquer les enseignements reçus à la base pour une synergie d’actions anticipatoires aux catastrophes dans les communautés.
Les participants se sont engagés à partager les informations au sein de leurs communautés et à être des sentinelles face aux éventuels risques et catastrophes qui surviendront dans leurs localités respectives.