AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

GESTION DES DÉCHETS SOLIDES : DE NOUVELLES INFRASTRUCTURES ANNONCÉES À SAINT-LOUIS


  10 Décembre      186        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Saint-Louis, 10 déc (APS) – Le Projet de gestion intégrée de l’économie des déchets solides au Sénégal (PROMOGED) envisage de construire un nouveau centre de valorisation et d’intégration des déchets et réhabiliter le centre d’enfouissement technique de Gandon dans la région de Saint-Louis (nord), a révélé vendredi, son Directeur général.

’’Nous allons construire un nouveau centre de valorisation et d’intégration des déchets et réhabiliter le centre d’enfouissement technique de Gandon’’, a notamment déclaré Ibrahima Diagne en marge de l’atelier de lancement du PROMOGED dans la zone Nord (Saint-Louis et Matam).

« Ce nouveau mécanisme de gestion des déchets n’est pas venu pour ’’concurrencer les collectivités locales, mais viendra pour les accompagner’’, a fait savoir M. Diagne, signalant que les 33 communes des régions de Saint-Louis et Matam seront toutes bénéficiaires du PROMOGED.

Le PROMOGED va également aider au changement de comportement par la mise en place d’un programme de formation environnementale au profit des apprenants.

Son Directeur général estime que ’’les enfants doivent être les porteurs d’un changement de comportement’’.

Le programme mettra aussi en place un système pour récompenser les collectivités qui se seront signalées dans la gestion de l’intercommunalité par un appui financier supplémentaire.

« Au Sénégal, nous avons un déficit d’infrastructures aux normes », a déploré le DG du PROMOGED qui compte inverser la tendance.

L’adjointe au gouverneur, Fatoumata Mahtar Fall, a souligné que cette rencontre vise à partager avec les acteurs territoriaux les contours du PROMOGED qui vise à améliorer la gestion institutionnelle des déchets.

Des responsables de collectivités locales de Saint-Louis et Matam ont pris part à cette rencontre qui a réuni également les représentants des services techniques des deux régions spécialisés dans la gestion des ordures.

Dans la même catégorie