MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire

Gestion des finances publiques : le projet bonne gouvernance financière officiellement lancé


  10 Février      78        Economie (20989), Finance (1503),

 

Lomé, 10 fév. (ATOP) – Le ministère de l’Economie et des Finances a organisé, en partenariat avec la coopération allemande GIZ, une cérémonie de lancement officiel du projet Bonne gouvernance financière GFG (Good Financial Governance), le jeudi 9 février à Lomé.

Le lancement de ce projet s’inscrit dans le cadre du nouveau partenariat germano-togolaise pour les reformes, lequel partenariat a été signé en juin 2021. L’objectif du projet est d’améliorer la gestion des finances publiques dans le pilotage des reformes, la mobilisation des ressources propres, le contrôle de l’efficience économique et la conformité de leur utilisation. Il est financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement. Le projet couvre trois domaines stratégiques à savoir l’amélioration du climat des affaires et d’investissements, le renforcement de la transformation agro-industrielle et ses chaînes de valeur, et la promotion de la bonne gouvernance et du développement des territoires. Le montant s’élève à 9,5 millions d’euros soit plus de 6 231 millions de F CFA.

La cérémonie de lancement est couplée d’un atelier de validation du plan opérationnel des activités et sa mise en œuvre. L’atelier réunit les différents acteurs impliqués dans ce projet. Il s’agit des représentants du ministère en charge de l’Economie, du secrétariat permanent chargé du suivi des politiques de reformes, de la cour des comptes, de l’Office togolais de recettes et des structures de contrôle des finances.

Les participants vont passer en revue le contenu du projet de plan opérationnel du programme élaboré lors de l’atelier des 15 et 16 décembre 2022 et procéderont à sa validation.

Le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, AkayaKpowbiéTchasso a déclaré que l’ambition du gouvernement est de mettre en œuvre des réformes à travers différentes stratégies de développement dont le Plan national de développement (PND 2018 – 2025). Les reformes vigoureuses dans le système de gestion des finances publiques permettent de maintenir un cadre macro-économique stable, de gagner la confiance des partenaires techniques et financiers et de les motiver à continuer à accompagner le Togo à travers des programmes et projets de développement, a-t- il poursuivi.

Le représentant de la directrice de la GIZ, Dr OmniaAboukorah-Voigt a déclaré que la GIZ mesure à sa juste valeur, le niveau d’attentes autorités et surtout de la population togolaise dans le cadre de la bonne gouvernance financière. Il s’est réjoui de l’engagement du ministère en charge de l’Economie dont les orientations ont permis d’élaborer ce projet dans une approche coordonnée et qui prend en compte les besoins réels des institutions partenaires.

Dans la même catégorie