MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Gestion des inondations : une cartographie et un modèle numérique de terrain développés (directeur)


  16 Mars      183        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Dakar, 16 mars (APS) – Des outils fins et précis de cartographie et de Modèle numérique de terrain (MNT) ont été développés dans le cadre de la gestion des risques et du renforcement de la résilience des populations par rapport aux inondations, a annoncé le Directeur de la Prévention et de la gestion des inondations, Mamadou Alpha Sidibé.

‘’Des outils fins et précis ont été développés dans le cadre des activités liées à la cartographie, au Modèle numérique de terrain (MNT), pour renforcer la résilience des populations par rapport aux inondations’’, a dit le directeur de la Prévention et de la gestion des inondations, Mamadou Alpha Sidibé.

Il intervenait jeudi à Dakar au cours d’une réunion du comité technique du Projet de gestion intégré des inondations au Sénégal.

‘’Malgré les solutions apportées grâce ces outils sur la gestion des risques, le risque zéro, n’existe, pas dans ce domaine, car plusieurs facteurs sont à la base de la création des inondations’’, a-t-il averti.

‘’Ce que nous allons produire va renforcer les connaissances et la résiliation des populations en matière d’inondation. Et grâce à ces outils, on va pouvoir caler des ouvrages qui seront réalisés sur des modèles précis’’, a-t-il souligné.

Il a rappelé que depuis 1967, le pays n’avait pas atteint une pluviométrie de 800mm, notamment dans les régions comme Dakar par exemple. ‘’En communiquant sur ces outils, a-t-il poursuivi, le projet va permettre de développer une culture du risque d’inondation au Sénégal ».

‘’Nous avions dans le cadre de ce projet, amené des avions pour la première partie, qui ont fait des prises de vue aérienne avec des lidars sur environ 10 mille Km2 pour au moins 15 localités des 15 villes très souvent impactées par les inondations’’, a-t-il indiqué.

D’après M. Sidibé, cette évaluation, les a permis de voir 29 localités les plus vulnérables, dont 15 constituent des zones prioritaires, notamment celles de grand Dakar (Banlieue et 70% de la région de Thiès), Kaolack, Kaffrine, Matam, Kolda, Tambacounda et Kédougou.

‘’ (…) C’est vraiment une première au Sénégal. Toutes ces données qui seront mises à dispositions aux différents acteurs, leurs permettront d’améliorer leurs connaissances par rapport aux risques des inondations’’, a-t-il ajouté.

Selon l’expert en hydraulique, Gwenaël Chevallet, le compte rendu cartographique sur les inondations permet de donner des informations sur l’échelle nationale à des centaines d’années de pluie.

‘’On a pu valoriser à l’échelle du pays, une grande partie de l’information pour pouvoir s’interroger sur le niveau de pluie’’, a-t-il indiqué.

D’après lui, la production d’une cartographie des zones inondables à l’échelle nationale, demeure un outil référentiel d’aide à la décision pour la réalisation du Plan décennal national d’évaluation et de gestion des risques d’inondation 2023-2033.

‘’Au niveau local, cette cartographie ne permet pas d’élaborer les plans zonaux de prévention des risques d’inondation indispensables à la gestion et la planification de l’urbanisation’’, a-t-il fait remarquer.

C’est pourquoi, a ajouté M. Chevallet, sur 7 sites pilotes, des campagnes d’acquisition aérienne combinant une prise de vue à 5 cm et un lidar ont été effectuées.

‘’Ces dernières permettent de faire, un Modèle numérique de terrain (MNT), au pas de 1m avec une précision en attitude de 8cm’’, a-t-il expliqué.

Dans la même catégorie