MAP Côte d’Ivoire : intensification de la lutte contre le trafic d’espèces animales protégées AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques

Gestion du foncier au niveau communal : partage d’expériences entre la FCT et ses membres des savanes à Dapaong


  23 Novembre      26        Société (44878),

 

Dapaong, 23 nov. (ATOP)-Le bureau de la Faîtière des Communes du Togo (FCT) a partagé des expériences avec les maires et secrétaires généraux des communes de la région des Savanes sur la gestion du foncier au niveau communal, le mardi 22 novembre à Dapaong.

Placé sous le thème « Quelle contribution des communes dans la réforme du foncier au Togo ? », cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée nationale du bureau de la faîtière menée avec l’appui financier de la GIZ.

Elle a permis le partage d’expériences entre le bureau de la FCT et les membres des Savanes sur les thématiques telles que « la FCT, le foncier, la sécurité, la redevabilité, la mobilisation des ressources et la gestion des ressources humaines ».

Les échanges ont amené les participants à mieux comprendre ces thématiques, notamment la gestion du foncier au niveau communal ainsi que le rôle et la mission de la FCT. C’était aussi l’occasion non seulement d’asseoir des stratégies de communication, d’appui et de partenariat entre la FCT et ses membres mais aussi de recueillir les besoins des communes afin d’établir un plan de plaidoyer.

La rencontre a aussi permis de suivre la présentation du bilan de la FCT 2021-2022 et de recueillir des avis, suggestions et apports pour la bonne marche de la faîtière.

Le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè a salué le bureau de la FCT pour cette initiative qui vient renforcer les compétences des acteurs des collectivités locales en matière du foncier.

Selon le vice-président de la FCT région des Savanes, DoutiNanmoupa« le gouvernement togolais a entamé depuis 2021 une nouvelle phase de réforme de son système foncier afin de contribuer à améliorer les orientations politiques pouvant promouvoir une utilisation plus responsable de la terre ».

Cette même rencontre est prévue dans les autres régions du pays aux profits des autres acteurs dans le but d’harmoniser le développement local au Togo.

Dans la même catégorie