ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s ATOP Elections législatives et régionales : le groupe de partis politiques « alliance ensemble » à la conquête des électeurs à Anié MAP Au moins 16 migrants meurent dans un naufrage au large de Djibouti (OIM) ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle

Gestion du foncier : les maires et secrétaires généraux des communes du grand Lomé formés sur leur contribution


  30 Novembre      51        formation (446), Politique (25346),

 

Lomé, 30 nov. (ATOP) – Les maires des communes du grand Lomé et leurs secrétaires généraux ont partagé leurs expériences en gestion du foncier, le mardi 29 novembre à Lomé.
L’atelier est placé sous le thème « Quelle contribution des communes dans la réforme du foncier au Togo ». Il est à l’actif de la Faitière des communes du Togo (FCT) avec l’accompagnement du Programme de la Décentralisation et bonne Gouvernance (ProDeG IV) de la coopération allemande.  Il s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’échanges et de partage d’expériences du bureau de la FCT avec ses membres sur la gestion du foncier au niveau communal dans les chefs-lieux des régions du pays. L’objectif est de permettre à ces acteurs de développement de jouer pleinement leurs rôles dans la nouvelle réforme foncière au Togo et dans la gouvernance administrative du pays.
Les échanges ont permis aux maires et leurs secrétaires généraux d’être éclairés davantage sur la FCT, ses objectifs, ses activités et sa situation financière. Ils ont été instruits sur le rôle et la responsabilité des élus locaux dans le code du foncier et domanial togolais et sur la stratégie de redevabilité. Ces acteurs communaux ont été aussi renseignés sur la mobilisation des ressources financières locales et gestion des ressources humaines et ont débattu sur le bilan 2021-2022 de la FCT.
L’occasion a également permis aux participants de faire des propositions pour la bonne marche de la faitière. Les responsables de la FTC ont en outre recueillis les besoins des communes afin d’établir un plan de plaidoyer, et d’actualiser le plan de renforcement des capacités des élus et agents communaux.
Le préfet d’Agoè-Nyivé, AwadéHodabalo a indiqué que la réforme engagée par le gouvernement vise à promouvoir une cohésion entre la politique foncière et les projets stratégiques inscrits dans les orientations nationales de développement, notamment le Plan national de développement (PND) et la feuille de route Togo 2020-2025. « Avec la communalisation intégrale du Togo, les communes sont devenues aujourd’hui des acteurs clés de la réforme foncière qui vient renforcer sa visibilité et promouvoir l’échange d’expériences et de bonnes pratiques sur le foncier, la sécurité, la mobilisation des ressources, la redevabilité et la gestion des ressources humaines », a-t-il affirmé.
Le vice-président chargé du Grand Lomé et maire de la commune Golfe 1, GomadoKwamy représentant la présidente de la FCT, a fait savoir que le but de cette tournée est de renforcer la solidarité et le sentiment d’appartenance de ses membres. « Nos communes doivent relever les défis liés à la crise sécuritaire, à la mobilisation des ressources financières et à la gestion de l’administration communale surtout les conflits fonciers qui demeurent un goulot d’étranglement sapant les valeurs de vivre ensemble », a-t-il dit. Le maire Gomado, a invité ses collaborateurs à œuvrer davantage pour que les problèmes auxquels les communes sont confrontées au quotidien soient considérablement minimisés.

Dans la même catégorie