APS SENEGAL-COLLECTIVTES-GENRE / Kaolack se dote d’une plateforme départementale sur le genre »pour bâtir des territoires solidaires et durables » APS SENEGAL-SOCIETE / Le statut des pupilles de la Nation sera divulgué samedi APS SENEGAL-SOCIETE / Le devoir de mémoire et la solidarité au cœur de la journée nationale des pupilles de la Nation APS SENEGAL-ECONOMIE-COLLECTIVITE / L’ADEPME va enrôler plus de 200 PME de la région de Kédougou (directrice) APS SENEGAL-SPORTS / La troisième édition du Raid Téranga Team Challenge prévue samedi Inforpress Andebol: Cabo Verde vai estagiar em Portugal para o Mundial’2025 Inforpress Cabo Verde reforça estratégias no combate à criminalidade transnacional – ministra da Justiça Inforpress Natação: Cabo Verde compete nos mundiais de Budapeste de pista curta Inforpress Buldonhe Inovação e Tecnologia quer fazer Ecossistema Kepuvede um sucesso que inspira todo o continente – responsável AIP Les agents de l’AIP formés sur le nouveau statut de la Fonction publique

Ghana: Adoption au Parlement d’une loi autorisant la production du cannabis médical et industriel


Accra, 17/07/2023 (MAP) – Le Parlement ghanéen a adopté récemment un projet de loi qui rend légal la production du cannabis à des fins médicinales et commerciales.

Cette loi va permettre la fabrication des médicaments et des produits comme le charbon, le béton, ou les textiles à partir de la plante de cannabis.

Une décision qui pourrait permettre au Ghana de s’octroyer une part de ce marché mondial évalué à plusieurs milliards de dollars.

Cette nouvelle loi, dénommée Narcotics Control Commission Amendment Bill 2023, concerne uniquement cette culture pratiquée à des fins industrielles et médicinales.

L’initiative accorde au ministère de l’Intérieur du Ghana le pouvoir de délivrer des licences pour la culture du cannabis, permettant de l’utilisation de cette plante pour diverses applications bénéfiques.

La Narcotics Control Commission Amendment Bill 2023 est le résultat d’un amendement d’une ancienne loi sur la Commission de contrôle des stupéfiants (Narcotic Control Commission Act).

Celle-ci autorisait déjà la culture de certains types de cannabis à des fins médicinales et industrielles, mais la Cour a estimé qu’elle contenait des dispositions contraires à l’article 106 de la Constitution de 1992.

La loi a également des implications économiques. Selon le ministre ghanéen de l’intérieur, Ambrose Dery, la production de cannabis pour des besoins médicinaux et industriels pourrait générer suffisamment de ressources pour le Ghana.

Il estime que si le pays s’y était pris tôt, il n’aurait pas eu besoin de recourir au Fonds monétaire international (FMI) pour s’endetter à hauteur de 3 milliards de dollars.

D’après un rapport publié par Prohibition Partners, une plateforme d’étude sur le cannabis, en 2021 et 2022, les industries africaines du cannabis médical et du chanvre industriel ont connu une croissance et un développement significatifs.

Certaines estimations de sociétés d’études de marché prévoient que la taille du marché mondial du cannabis légal, qui était de 17,5 milliards de dollars en 2021, devrait atteindre 80,1 milliards de dollars d’ici 2031.

Dans la même catégorie