APS SENEGAL-ENERGIE-MEDIAS / L’AJTREPE et l’INPG signent une convention pour renforcer les capacités des journalistes APS SENEGAL-EDUCATIN-EMPLOI / Lancement d’un programme de recrutement spécial de 2 000 enseignants pour l’année scolaire en cours (communiqué) APS SENEGAL-JUSTICE / Les placements sous surveillance électronique passent de 278 à 562 en deux ans (officiel) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Olivier Boucal donne le coup d’envoi des concertations nationales de la réforme du secteur public APS SENEGAL-JUSTICE / Amendes pénales : plus de trois milliards de francs CFA non recouvrés entre 2022 et 2024 (garde des sceaux) APS SENEGAL-SPORTS-MEDIAS-AMBITION / Dsports TV veut s’installer “durablement” dans le paysage médiatique (PDG) APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE-FORMATION / CHEDS: rentrée académique des auditeurs de la promotion 2024 APS Le reporter-photographe Abdou Khadre Seydi de l’APS reçoit le Grand Prix 2024 photo de la FAAPA APS SENEGAL-ECONOMIE / L’innovation et la compétitivité des entreprises au coeur de la 4ème édition du Forum de la PME APS SENEGAL-FRANCE-GOUVERNANCE-COLLECTIVITÉS / Balla Moussa Fofana souligne l’importance de la valorisation des ressources humaines territoriales

Ghana: John Mahama élu Président avec 56% des voix (commission électorale)


  10 Décembre      6        Politique (27531),

 

Accra, 10/12/2024 (MAP) – Le candidat du parti d’opposition au Ghana, John Mahama, a remporté l’élection présidentielle du 07 décembre avec 56% des voix, selon les résultats publiés lundi par la Commission électorale du pays.

Grâce à cette victoire face au vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia, candidat du New Patriotic Party (NPP) au pouvoir, la formation d’opposition National Democratic Congress (NDC) signe son retour au pouvoir après huit ans de gouvernance du NPP.

Dimanche, Mahamudu Bawumia avait annoncé sa défaite dans la présidentielle face à son adversaire John Mahama, notant que la formation d’opposition a remporté également les élections législatives, selon le décompte interne des voix du parti au pouvoir. Les résultats des législatives n’ont pas été encore publiés.

Président du Ghana de 2012 à 2017, M. Mahama, âgé de 66 ans, a promis aux électeurs du pays des mesures destinées à la relance économique outre la mise en place des réformes anti-corruption.

La participation lors de la présidentielle a atteint 60,9%, en baisse par rapport au précédent scrutin de 2020 (79%), selon les chiffres de la Commission électorale.

Les deux principaux partis du Ghana, le NPP et le NDC, ont alterné au pouvoir de manière égale depuis le retour au multipartisme en 1992.

Dans la même catégorie