ANP Super ligue 2024-2025 : La FENIFOOT signe une convention de partenariat avec la RTN pour la retransmission en direct des matchs ANP La Vision de SM le Roi et les Initiatives Royales pour l’Afrique mises en avant à Sotchi par M. Bourita MAP La voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (M. Bourita) ANP Le DNPGCA forme des enquêteurs sur la collecte des données sur la sécurité alimentaire des ménages à Diffa MAP Les afro-députés planchent sur la finance durable, la préparation aux catastrophes et la croissance industrielle AIP La région du Poro invitée à s’approprier le code de l’eau pour une gestion durable des ressources hydriques MAP Participation de M. Nasser Bourita à Sotchi à la 1ère Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique MAP Le Burkina Faso adopte de nouveaux textes pour désengorger les prisons AIP La 17ᵉ édition d’Afrik Fashion Week aura lieu du 14 au 16 novembre à Abidjan APS Matam : une soixantaine de pêcheurs formés aux techniques aquacoles et piscicoles

GIZ procède à la restitution et à la validation des études du projet DigiGreen & Agri (publireportage)


  23 Octobre      3        Economie (22732),

 

Abidjan, 22 oct 2024 (AIP) – La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), l’agence de coopération internationale allemande pour le développement a procédé mardi 22 octobre 2024, à l’hôtel Movempick du Plateau, à la restitution et à la validation des études du projet DigiGreen & Agri, qui vise à améliorer l’employabilité des jeunes dans le secteur du numérique, avec une attention particulière aux jeunes des zones rurales, aux femmes, aux filles, et aux personnes en situation de handicap.

Le projet DigiGreen & Agri, est un projet multi-bailleurs cofinancé par l’Union européenne (UE), la République fédérale d’Allemagne à travers son Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et Orange Middle East and Africa (OMEA). Il est mis en œuvre en Côte d’Ivoire grâce à une convention de contribution entre l’UE et la GIZ.

Selon la directrice programme develoPPP en Côte d’Ivoire, Mme Roseline Fischer, le projet permettra dans un premier temps de former les jeunes, les femmes, et les personnes en situation de handicap aux compétences numériques pour les aider à trouver un emploi et aussi à booster leur activité génératrice de revenus.

Dans un deuxième volet, DigiGreen & Agri va accompagner les startups à différents niveaux de maturité pour développer des solutions numériques pouvant être introduites le long des chaînes de valeurs.

« D’ici 2030, 45% des activités vont nécessiter des compétences dans le numérique », a estimé Mme Fischer, précisant que la formation dispensée dans le cadre du projet sera en adéquation avec les demandes.

Abordant dans le même sens, la directrice adjointe de Orange Digital Center, Mme Latifa Dior Diack, a précisé que sa structure et le projet DigiGreen & Agri ont deux missions en pleine synergie, à savoir la formation des jeunes au numérique axé vers la transition verte, et l’accompagnement des startups pour leur garantir des revenus et une opportunité d’ouverture de marchés.

« DigiGreen nous demande de former les jeunes dans le domaine de l’agriculture durable et de la transition verte avec une forte connotation numérique. DigiGreen nous encourage à pouvoir garantir une insertion professionnelle, donc l’accès à l’entreprenariat. Les missions sont en pleine synergie », a-t-elle précisé.

Cet atelier selon Mme Diack, à travers le retour d’informations des études va servir comme complémentarité à leur expertise, et connaissance du marché. Il va aussi permettre à Orange d’affiner sa compréhension et de pouvoir mettre en œuvre le plan de formation qu’elle a l’habitude de dispenser, en l’orientant plus vers la transition verte.

Intervenant dans le même cadre, la cheffe de la coopération allemande en Côte d’Ivoire, Dr Maya Schmaljohann, a exprimé sa joie d’assister à la restitution des études qui vont contribuer à la modernisation de l’agriculture, et impacter ainsi 2000 jeunes qui seront accompagnés dans le cadre du projet.

Le chef de la coopération de la délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Marc Buchmann, s’est réjoui de voir aboutir ce projet exceptionnel. « Le partenariat entre l’UE et la Côte d’Ivoire repose sur un objectif commun, une valeur partagée et l’employabilité des jeunes », a-t-il estimé.

DigiGreen & Agri sera implémenté pour une période de trois ans allant de janvier 2024 à décembre 2026. Il s’inscrit dans le cadre des Initiatives Team Europe (TEI) « Cacao Durable » et « Transition Bas Carbone » de l’Union européenne. L’objectif du projet est aligné sur la stratégie européenne « Global Gateway ». En effet, si le projet a pour cible l’ensemble des chaînes de valeur agricoles, il porte une attention particulière à la filière cacaoyère.

La GIZ et Orange coopèrent pour la mise en œuvre de DigiGreen & Agri dans le cadre d’un accord de coopération à travers le programmedeveloPPP. Il s’agit d’un programme du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), qui soutient les initiatives durables des entreprises privées (www.develoPPP.de/en). Les fonds pour ce projet proviennent de l’initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » (https://invest-for-jobs.com/fr/offres/pour-les-entreprises#).

Le projet a été officiellement lancé en Côte d’Ivoire le 15 avril 2024.

Dans la même catégorie