ANP Niger: Lancement de la construction de 155 logements sociaux APS Sénégal: Lancement d’un radar de prévision météorologique et d’alerte précoce APS Sénégal: La qualité des services de transports au menu d’un forum APS Sénégal: Vers une feuille de route pour l’évaluation des pertes et dommages liés aux changements climatiques APS Sénégal: Un nouveau cadre d’échanges avec les exécutifs territoriaux mis en place MAP La 6è édition du Marathon International du District d’Abidjan, le 15 novembre prochain AIP Symposium CAF à Abidjan: Le ministre Adjé Silas Metch salue la présence de plusieurs anciennes gloires du football africain AIP Côte d’Ivoire: Le Président Ouattara élève Patrice Motsepe au rang de Commandeur dans l’Ordre du mérite national AIP Côte d’Ivoire: Présentation d’un projet de programmation de spectacles et de formations pour les arts vivants AIP Accra: Vers le renforcement de la coopération ivoiro-ghanéenne pour une prospérité et un progrès partagés

Global Immersion Week 2024 : appel à promouvoir l’innovation et la collaboration au sein de l’écosystème entrepreneurial africain et marocain


  15 Mai      121        Economie (22132),

 

Casablanca, 15/05/2024 (MAP) – Des investisseurs internationaux, des experts et dirigeants de startups ont appelé, mercredi à Casablanca lors de la cérémonie de clôture de Global Immersion Week (GIW) 2024, à promouvoir l’innovation et la collaboration au sein de l’écosystème entrepreneurial africain et marocain.

La cérémonie de clôture de cet événement, organisé les 13, 14 et 15 mai par l’Open Startup (OST), une ONG dédiée à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat, a été l’occasion pour les intervenants de plaider en faveur d’un soutien aux initiatives locales et internationales visant à renforcer les capacités des startups et à attirer des investissements étrangers.

A cette occasion, Abdeslam Hassar, conseiller au ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a souligné que le Maroc connaît une transformation numérique significative afin de le positionner comme un pôle de premier plan pour l’innovation attirant les investissements étrangers et favorisant l’émergence des talents.

Le Maroc, fort de ses atouts dans plusieurs secteurs économiques, est considéré comme un pôle prometteur en Afrique pour les startups et l’innovation, a-t-il indiqué.

M. Hassar a également mis l’accent sur les efforts déployés par le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, en matière de promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

De son côté, le directeur du département des fonds régionaux pour l’Afrique à la Banque Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), Markus Schladt, a salué l’initiative de l’OST qui a reçu le soutien d’Africa Grow, un fonds dédié aux investissements dans des fonds de capital-investissement et de capital-risque en Afrique.

Pour sa part, la directrice de l’entrepreneuriat à la Columbia School of Engineering aux Etats-Unis, Ivy Schultz, a mis en évidence la mentalité de croissance et de soutien mutuel chez de nombreux participants de cette année, faisant part de son souhait d’avoir un impact significatif dans leur écosystème entrepreneurial.

Quant à la directrice associée chez 500 Startups, Amal Dokhan, elle a relevé que le coût le plus important pour un entrepreneur n’est pas l’argent, mais le temps, et qu’il est crucial de lancer son produit au bon moment pour ne pas perdre de temps précieux, recommandant ainsi d’envisager des partenariats avec des entreprises locales pour tester le marché avant de s’y implanter définitivement.

Pour ce qui est de Khaled Ben Jilani, associé principal chez AfricInvest, il a souligné que l’écosystème entrepreneurial mondial et africain a complètement changé au cours des trois dernières années, indiquant que la construction d’une startup est un parcours difficile.

Cette cérémonie de clôture a mis en lumière les moments clés de l’événement, exposant le rôle du Maroc dans la promotion de l’innovation africaine et explorant les opportunités futures de collaboration.

La 3ème édition de GIW, événement de premier plan mettant en lumière les structures de soutien aux startups en Afrique, avec un accent sur les secteurs du BlueTech, HealthTech, FinTech et EdTech, rassemble plus de 120 startups, experts, investisseurs et bâtisseurs d’écosystèmes d’Afrique et d’ailleurs.

Dans la même catégorie