MAP Sénégal: Saisie de 40,3 Kg de cocaïne à l’aéroport de Dakar (Douanes) MAP Algérie : Amnesty déplore « la répression » exercée par les autorités contre  »la dissidence pacifique » MAP Les athlètes marocains participant aux JO commencent à affluer vers Paris MAP Guinée: Les autorités nient les arrestations de militants et demandent des enquêtes sur leur « enlèvement » présumé (communiqué) ACAP Le Ministre Maxime Balalou réaffirme les engagements du gouvernement dans le domaine de la justice ACAP Le Président Touadera inspecte l’évolution des travaux de réhabilitation du camp Kassaï MAP Burkina Faso : 173 Burkinabè refoulés de la Côte d’Ivoire (gouvernement) ANP La Türkiye signe une déclaration d’intention de coopération dans les domaines du pétrole et du Gaz naturel avec le Niger ANP Lutte contre le terrorisme : La Türkiye promet sa main forte au Niger (Chef de diplomatie) MAP Est de la RDC: au moins cinq morts dans une nouvelle attaque des ADF

Gnagna/Éducation : L’école Balanga remporte le prix de la meilleure école


  24 Mars      32        Education (1305),

 

Bogandé, 18 mars. 2023 (AIB)- L’école primaire publique » Balanga » a remporté le samedi 18 mars 2023, le prix de la meilleure École (EQAmE) de la Circonscription d’éducation de Base de Bogandé.

« Le prix de la meilleure École EQAmE (École de Qualité Amie des Enfants) est décerné à l’établissement scolaire qui observe en son sein les meilleures conditions d’hygiène et de propreté. Où la communauté éducative partage les informations et communique au mieux pour une éducation de qualité », a expliqué le chef de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Bogandé, Flavien Yougbaré.

Parmi les 12 écoles partenaires dans la CEB de Bogandé, l’école primaire publique Balanga a été classée première au concours de la meilleure école EQAmE.

Pour ce sacre, elle a reçu le premier prix composé de 4 cartons de savons, des cahiers, des sacs d’écolier et des stylos à bille.

Une victoire que l’instituteur Djabiemo Lankoandé de l’école Balanga met à l’actif de toute la communauté éducative.

« Nous avons mis en place une organisation type. Chaque matin tous les élèves sous la conduite des responsables des Clubs Denkan assurent la propreté des lieux et celle des mains. Les parents d’élèves ont également joué leur partition», a-t-il déclaré.

Par la voie de l’élève Nadieba Chérifatou, les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance à l’ONG Plan Burkina pour ses multiples actions en leur faveur. Devant le public, les élèves ont démontré leur maitrise des sujets liés à l’hygiène et la propreté à travers des questions-réponses.

Le Directeur provincial de l’éducation préscolaire primaire et non formelle de la Gnagna, Salam Ouédraogo, a traduit toute la gratitude de l’ensemble des acteurs de l’éducation à L’ONG Plan Burkina. Puis, il a plaidé pour une augmentation du nombre des écoles partenaires.

L’école Bantia, celle de Ourgou et l’école privée Évangélique classées respectivement 2eme, 3eme et 4eme sont également reparties avec des prix en nature.

L’activité s’inscrit dans la mise en oeuvre du Projet d’amélioration de l’accès des enfants et spécialement les filles et leurs communautés au service d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement adéquat (PAEPHA).

La chargée du projet PAEPHA, Clémence Tankoano, a salué le professionnalisme avec lequel les différentes activités ont été exécutées sur le terrain. Elle a exhorté les acteurs à poursuivre les activités dans les différentes écoles afin de garantir une éducation de qualité aux élèves.

Pour ce faire, l’accompagnement de la mairie a été sollicité pour une pérennisation des acquis dans toutes les écoles.

Pour le représentant du Président de la délégation spéciale communale de Bogandé, Oumarou Tindano, toute activité visant le bien-être des élèves sera toujours une priorité pour l’autorité communale.

Dans la même catégorie