AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gouvernance / Le préfet Sètonnougbo déplore le faible taux de ressources mobilisées et appelle à corriger le tir à Sakété et Pobè


  20 Octobre      42        Politique (25166),

 

Porto-Novo, 20 oct. 2021 (ABP) – En tournée statutaire dans les communes du département du Plateau, le préfet Daniel Valère Sètonnougbo, a déploré mardi aux étapes de Sakété et de Pobè, le faible taux de mobilisation de ressources financières propres enregistré dans lesdites communes et a invité les élus à tout mettre en œuvre pour les relever et atteindre un niveau raisonnable avant la fin de l’année.

Dans la commune de Sakété, sur une prévision de 203.904.427 francs CFA, ce n’est qu’un montant de 82.107.290 qui a pu être mobilisé jusqu’à la date de 30 septembre 2021. Ce qui est estimé à un taux de 44,2%.

La commune de Pobè quant à elle, est à un taux de 51,18% de mobilisation de ressources propres à la même date et ce, sur sa prévision au titre de l’année en cours.

Une situation qu’a déploré le préfet Daniel Valère Sètonnougbo soutenu par le secrétaire général du département Rodrigue Magloire Kotounou qui, à chacune des étapes a porté un regard critique sur la situation tout en notifiant aux maires et à l’ensemble des conseillers communaux le risque que court les communes si elles n’arrivent pas à atteindre un taux élevé de mobilisation de ressources propres.

« Nous n’allons pas approuver un budget que nous savons d’avance irréaliste », les ont-ils avertis avant d’inviter les maires et leurs conseils à tout mettre en œuvre pour atteindre un niveau élevé de mobilisation de ressources propres afin d’éviter l’imposition de budget par la tutelle au moment opportun.

Rappelons que plusieurs questions liées au bien-être communautaire ont été abordées à chacune de ces deux étapes de la tournée statutaire du préfet du département du Plateau.

Dans la même catégorie