MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Gouvernance : Les horaires de travail passent désormais de 7 heures à 20 heures à l’Etat civil de la mairie de Djougou dès ce lundi


  15 Octobre      66        Economie (20977), Société (45095),

 

Porto-Novo, 15 Oct. 2018 (ABP) – Le conseil communal a innové à travers le réaménagement des jours et heures de travail au service de l’Etat civil qui passent désormais de sept heures à vingt heures tous les jours ouvrables et tous les samedis de huit heures à midi à compter de ce lundi 15 octobre 2018 afin de mieux servir les usagers, a confié le maire de la commune de Djougou Abischaï A.Akpalla, à la faveur d’un entretien accordée à l’ABP.
« Depuis ma prise de fonction, on est en train de faire un certain nombre de réformes au sein de l’administration communale », a laissé entendre le maire Akpalla avant de préciser qu’ils sont à l’étape d’adapter les services aux attentes des usagers et c’est dans ce cadre que les horaires de travail ont été aménagés à la mairie de Djougou. A en croire le maire, il n’y a pas que l’aménagement des horaires quand bien même c’est cela qui est plus visible. Pour le premier citoyen de la commune de Djougou, le premier objectif des réformes entreprises par son équipe communale, c’est d’améliorer l’accueil au sein de l’Etat civil. « Lorsqu’un usager vient demander une prestation, il attend pendant un bon moment, parfois une heure, deux heures voire trois heures », a déploré l’autorité. En dehors de ce fait, signale le maire, il n’y avait qu’une seule personne qui rendait ces services en recevant, en traitant et en retournant la réponse à l’usager.
Pour corriger le tir, le conseil communal de Djougou, a, en un premier temps, organisé deux équipes et renforcé le personnel en vue de vite servir les usagers, a expliqué M. Abischaï Akpalla. Secundo selon lui,« la chose qui n’est vraiment pas visible, c’est l’amélioration des procédures pour un peu réduire le temps d’attente avec pour objectif de servir un usager qui demande une prestation simple ( légalisation, souche, etc.) en moins d’une demi-heure ».
Cette réforme ayant été faite ensemble avec les agents de l’Etat civil de la mairie, n’est, avant tout, que justice à eux rendue par le conseil communal, a indiqué le maire. « Ces agents restent au service parfois au-delà de vingt heures en rendant services aux usagers. Cette réforme a donc permis que chacun travaille huit heures règlementairement. Il n’y a donc pas d’heures supplémentaires bien au contraire un bonus », a fait savoir l’autorité. Aux dires de l’autorité, une motivation financière (prime) est prévue au profit de tous les agents de l’Etat civil qui donneront le meilleur d’eux-mêmes. « S’ils font beaucoup, ils gagneront aussi beaucoup parce qu’il y a un taux qui est appliqué sur les recettes qu’ils vont obtenir ».
Tout en les relogeant dans un cadre assez assaini, le maire leur a également promis de plaider formellement au sein du conseil communal pour la construction dès l’année prochaine d’un nouveau bâtiment en leur faveur, car dit-il, l’Etat civil doit être une vitrine de la mairie.
Reconnaissant les mérites des directeurs signataires pour leurs sacrifices consentis, Abischaï A. Akpalla leur a demandé de fournir davantage d’efforts dans l’optique de satisfaire les usagers.
C’est l’occasion pour le maire de Djougou d’inviter tous ses administrés à en profiter, car confirme-t-il, cette réforme est faite pour eux.

Dans la même catégorie