APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Gouvernance / Nazaire Hounnonkpè rappelle aux autorités communales leur devoir d’assurer la veille pastorale


  11 Août      49        Politique (25317),

 

Porto-Novo, 11 Août 2021 (ABP) – « Le gouvernement a fait l’effort de faire adopter un nouveau document, qui, contrairement à ce qui se pratiquait avant, est de nature à faciliter le vivre ensemble entre les éleveurs et les agriculteurs, cette loi qui est intervenue depuis avril 2019,n’a malheureusement pas été mise en œuvre comme cela se devait », a fait remarquer, jeudi dernier à Tanguiéta, le chargé de mission du président de la république à la transhumance, le contrôleur général Nazaire Hounnonkpè, lors d’une séance de sensibilisation des élus locaux de l’Atacora.

Pourtant, estime, le chargé de mission, la mise en œuvre des dispositions de ce code pastoral va permettre, de prévenir les différents conflits liés à la transhumance. Se référant à l’article 9 dudit code, il a rappelé aux autorités communales, principalement aux maires, leur devoir d’assurer la veille pastorale, notamment en période de transhumance.

« Malheureusement il est constaté une certaine indifférence de la part des élus, qui pensent que le suivi et la veille, reviennent exclusivement à la police républicaine, ce qui est faux », a martelé, Nazaire Hounnonkpè.

Le code, en son article 33, a-t-il illustré, impose aux maires, de définir les voies d’accès aux points d’eau naturel et de faire en sorte que les animaux puissent avoir accès librement à ces points d’eau. Pour cette action, le chargé de mission à la transhumance a conseillé aux maires, d’associer la police républicaine pour dégager courageusement tous les champs qui sont implantés sur les voies d’accès à ces points d’eau. « Tant qu’on n’arrive pas à faire preuve de fermeté et de courage, je suis sure que vous n’allez pas réussir et par rapport à ça je suis disposé à vous accompagner », a promis le chargé de mission du président de la république à la transhumance.

Dans sa démarche de responsabilisation des différents acteurs, Nazaire Hounnonkpè, a souligné aux éleveurs, l’interdiction formelle par le code, de faire suivre les troupeaux par les mineurs. « L’âge requis pour faire même la petite transhumance, c’est 18 ans, si un mineur doit être avec les animaux, c’est qu’il est en situation de formation, donc aux côtés d’un adulte », dira le CM. Malheureusement, a-t-il déploré, on constate que les animaux sont confiés à des enfants. Le contrôleur général a évoqué l’obligation qui est faite aux éleveurs de s’assurer de la formation et de la moralité des bergers qui accompagnent leurs troupeaux au pâturage. « En réalité ce qui oppose souvent, c’est le comportement des bergers qui agressent et parfois se droguent », a-t-il précisé.

« L’article 21 du code, interdit tout défrichement à moins de cent mètres des espaces pastoraux. Malheureusement ce n’est pas le cas aujourd’hui, vous implantez vos champs partout ce qui crée les conflits », a-t-il interpelé concernant les agriculteurs, tout en rassurant les maires de la disponibilité de la police républicaine à les accompagner.

Dans la même catégorie