APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert)

Gouvernance / Vers un contrôle renforcé des boulangeries et des vendeuses de pain


  21 Mai      33        Politique (25166),

 

Porto-Novo, 21 mai 2021 (ABP)- La santé des populations à travers la bonne qualité des pains et l’observance des règles d’hygiène sur les lieux de vente, a fait objet de débat, ce mercredi à la salle de réunion de la préfecture de Cotonou, au cours de la 5ème réunion ordinaire des membres de la Conférence administrative départementale (CAD) de l’Atlantique et du Littoral, présidée par le préfet Jean-Claude Codjia.

Au cours des débats, il est dénoncé que les populations sont exposées à deux dangers de la part des promoteurs des boulangeries. Ces dangers, informe-t-on, à la longue vont avoir des impacts négatifs sur la santé humaine.

En effet, plusieurs boulangers n’utilisent pas les produits de bonne qualité recommandés dans la production du pain par les services compétents du ministère de l’industrie et du commerce. Du coup, la consommation de ces pains, expose les populations à une multiplicité de maladies. À cela, s’ajoute le fait que ces mêmes pains ne sont souvent pas protégés par les bonnes dames, qui les revendent aux usagers après leurs achats dans les boulangeries. L’exercice illégal de cette activité des boulangeries, se fait également sur le terrain, a-t-on appris, lors des débats.

Face à cette situation, le préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, Jean-Claude Codjia, a proposé que toutes les structures en charge de la sécurité alimentaire, fassent un travail en symbiose avec la police républicaine pour dénicher les promoteurs, qui continuent d’utiliser les produits non conformes dans la fabrication des pains. Quant aux vendeuses, dira-t-il, elles ont l’obligation d’assurer la protection de ces pains dans les caisses recommandées.

Soulignons que les difficultés rencontrées dans la délivrance des certificats médicaux par les médecins aux enfants victimes de violence ont été aussi abordées.

Dans la même catégorie