MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza.

Gouvernance/Le préfet Marie Akpotrossou met en garde les vendeurs de moutons installés sur le site du marché à bétail de Tohouè


  9 Septembre      42        Politique (25164),

 

Porto-Novo, 9 Sept. 2021 (ABP) – Le préfet du département de l’Ouémé, Docteur Marie Akpotrossou, à la tête d’une délégation départementale, a effectué ce mercredi, une descente sur le site du marché à bétail de Tohouè dans la commune de Sèmè-Kpodji où se sont installés des vendeurs de moutons sommés depuis des mois de rejoindre le marché à bétail de Zê.

Il s’agit pour l’autorité préfectorale de mettre à nouveau en garde, malgré les différentes sensibilisations, les récidivistes qui continuent de vendre des moutons sur le site de Tohouè et qui, jusque-là n’ont pas rejoint le marché à bétail de Zê comme en a décidé le gouvernement.

« Vous continuez de vendre des moutons ici. On ne peut pas vendre de chewing-gum ici. Ici-là, pas de marché », a lancé le préfet Marie Akpotrossou aux occupants des lieux qui ont transformé le site de Tohouè en un marché à bétail, dans la commune de Sèmè-Kpodji.

« Si tu es quelqu’un qui respecte même la parole de Dieu, celui que Dieu a mis là comme chef, quand il parle, il faut écouter. Il faut écouter et le respecter, parce que si Dieu n’a pas accepté, les hommes ne vont pas le choisir Président », a expliqué l’autorité préfectorale les moralisant.

« On ne fait pas de la rébellion avec l’Etat. Ça ne se fait pas », leur a-t-elle notifié à cet effet.

Rappelant les actions menées par la police en vue du déguerpissement des occupants du site où des bêtes ont été saisies, le préfet a mis en garde les récidivistes. « Cette fois-ci, ce n’est plus des bêtes on va prendre. C’est les individus on va prendre. C’est les personnes même on va prendre. C’est les vendeurs on va prendre et là, ils iront en prison », a-t-elle averti par ailleurs.

« Ici pas de marché. On ne veut plus rien voir ici », a poursuivi le préfet tout en soulignant qu’elle n’est pas du tout contente de ceux qui continuent de vendre des moutons sur le site de Tohouè.

« Quand l’Etat parle, il faut respecter. Si tu respectes bien, tu peux avoir la possibilité de te rapprocher de l’Etat pour faire des doléances. Mais faire la rébellion ce n’est pas bon », a fait remarquer l’autorité.

Pour leur part, le président des vendeurs de moutons sur le site de Tohouè, Arouna Moumouni et la représentante des femmes, Djèmilath Idohou, ont rassuré l’autorité préfectorale de leur disponibilité à libérer incessamment le site et ont plaidé également pour qu’un autre domaine leur soit accordé dans la commune de Sèmè-Kpodji.

Dans la même catégorie