Abidjan, 13/12/2024 (MAP) – Dans le cadre de l’implémentation de la loi US sur la croissance et les opportunités en Afrique (African Growth and Opportunity Act : AGOA), les entreprises ivoiriennes ambitionnent de bénéficier d’un accès renforcé au marché américain.
L’annonce a été faite à l’occasion de la tenue à Abidjan d’une rencontre dédiée à la sensibilisation et à la vulgarisation de cette loi américaine, avec un focus sur les opportunités qu’elle offre aux entreprises ivoiriennes désireuses d’étendre leurs activités au niveau du marché US et ce, en présence d’acteurs privés et de diplomates US.
Intervenant à cette occasion, le ministre ivoirien du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a souligné l’importance de l’AGOA dans le cadre du renforcement des liens commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les USA, se disant favorable à un renforcement des capacités des acteurs économiques locaux, afin de mieux répondre à la demande du marché américain.
Dans le même sillage, il a préconisé une appropriation de ce dispositif de préférence commerciale, afin d’en faire bénéficier un plus grand nombre d’entreprises.
Le responsable ivoirien a mis l’accent aussi sur les actions menées par son pays à l’effet d’assurer un meilleur accompagnement des acteurs économiques, afin de tirer profit des opportunités qu’offre l’AGOA entre autres, la mise en place de l’Agence Cote d’Ivoire Export, ou encore les procédures digitalisées sur la plateforme du Guichet unique du Commerce extérieur.
En 2022, la Côte d’Ivoire a réalisé des performances remarquables en exportant pour 1,1 milliard de dollars de marchandises vers les États-Unis, principalement du cacao, du caoutchouc et des huiles essentielles.
Les niveaux d’échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les USA sont estimés à plus de 1,5 milliard de dollars (quelque 939 milliards Fcfa) en 2023. Les importations des Etats-Unis provenant des pays d’Afrique subsaharienne éligibles au programme AGOA se sont établies à 9,7 milliards de dollars en 2023, selon les chiffres officiels.