MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024 ACI Afrique/Football: Les Lions de l’Atlas remporte la Can Futsal 2024 ACI Afrique/Football: La Caf annule le match aller de la Coupe de la Confédération opposant l’Usm Alger à Rsb ACI Congo/Société: Les autorités concernées par la déclaration des conflits d’intérêts appelées à se conformer à cet acte

Grand moment d’émotion à la remise des Grands Prix de la FAAPA


  24 Janvier      36        média (436),

 

Salé, 23/01/2024 (MAP) – « C’est la première fois que je porte un costume cravate. D’habitude, je ne mets que casque et gilet pare-balles ». C’est avec ces mots que le lauréat de l’édition 2023 du Grand Prix de la Photo de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), Blaise Irenge, a choisi de commencer son témoignage.

Visiblement ému et la gorge enrouée par la reconnaissance de ses confrères africains, ce reporter-photographe de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) a donné un aperçu sur les conditions de son travail et les risques encourus chaque jour en couvrant l’actualité dans le Nord Kivu, une région de la République démocratique du Congo (RDC) minée par les conflits armés.

Un témoignage qui lui a valu une standing ovation de la part de l’ensemble des participants, dont beaucoup n’ont pas pu retenir leurs larmes.

Prenant la parole, Bienvenu-Marie Bakumanya Bakwala, Directeur général de l’ACP, où exerce Blaise, a rappelé comment il avait déniché et recruté le jeune photo-reporter après avoir remarqué ses qualités professionnelles et sa persévérance à toute épreuve. Il était à ses yeux un atout de taille pour le service de photographie de l’agence, chose qui s’est confirmée par les photos du lauréat qui ont fait le tour du monde.

Le président de la FAAPA et Directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Fouad Arif, qui présidait la cérémonie de remise des prix, a chaleureusement félicité le lauréat congolais ainsi que l’ensemble des journalistes récompensés pour la qualité de leurs œuvres qui illustrent non seulement la pertinence des sujets traités et le talent de leurs auteurs, mais aussi les sacrifices consentis et les difficultés bravées pour les réaliser.

Les travaux de la 7ème Assemblée générale de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines, tenue sous le thème « L’information africaine : un enjeu de souveraineté majeur », ont pris fin, mardi à Salé, avec la remise du Grand prix de la Fédération au titre des éditions 2022 et 2023.

Dans la même catégorie