MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’ APS SENEGAL-SPORT-NECROLOGIE / Décès d’Ambroise Sarr, figure emblématique de la lutte sénégalaise

Grande irrigation: Lancement des travaux de réhabilitation de l’aménagement hydro agricole de saguia amont


  23 Novembre      9        Agriculture (4307),

 

Niamey, 23 Nov (ANP)-Les travaux de réhabilitation de l’aménagement hydro agricole de saguia amont (région de Niamey) d’une superficie de 106 hectares ont été lancés, ce samedi 23 novembre 2024 au niveau du périmètre concerné, par le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Colonel Mahaman Elhadji Ousmane.

Cette réhabilitation confiée à l’Office des Aménagements Hydro Agricoles (ONAHA), concemera l’ensemble des composantes du périmètre. Elle devra permettre, entre autres, d’améliorer la mobilisation et l’exhaure de l’eau sur le périmètre par la réhabilitation de la station de pompage, y compris le remplacement des pompes.

Elle permettra aussi de limiter les pertes d’eau dans les proportions acceptables recommandées donc l’efficience de l’irrigation sera améliorée à travers la réparation des canaux.

En outre, cette réhabilitation permettra aussi d’assurer un meilleur drainage du périmètre et  mettre à la disposition de la société coopérative des infrastructures et équipements de gestion et d’exploitation du périmètre.

Une fois réhabilité, les producteurs pourront exploiter la totalité de la superficie du périmètre, soit 106 ha sur au moins deux (2) campagnes par an.

En lançant les travaux de cette réhabilitation qui marque ainsi le démarrage effectif des activités du programme grande irrigation dans la région de Niamey, le Ministre en charge de l’agriculture a tout d’abord rappelé l’importance de la souveraineté alimentaire dans notre contexte nigerien, avant d’expliquer que le programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Partie (PRSP) 2022-2026 a mis un accent particulier sur la transformation du secteur rural afin qu’il joue son rôle de levier de la sécurité alimentaire, du développement agricole durable et de la croissance économique

M.Mahamane Elhadji Ousman a par la suite souligné que la région de Niamey dispose de 11 865 hectares selon l’évaluation du potentiel en terres irrigables au Niger réalisée en 2014. Ce potentiel est localisé principalement dans les arrondissements communaux Niamey III et V pour près de 68%.

Lors de l’identification des sites destinés au programme grande irrigation, la région de Niamey a proposé la réhabilitation de 320 hectares sur quatre (4) périmètres irrigués publics à savoir Goudel, Lamordė, Kirkissoye et Saguia amont, tous retenus pour cette première année de mise en oeuvre.

Après avoir expliqué que le Programme Grande Irrigation est de ce fait, le fruit d’une initiative et d’un engagement des plus hautes autorités de notre pays, le Ministre de l’agriculture d’indiquer qu’Il revêt donc une importance capitale pour le Niger dans le cadre de la recherche de sa souveraineté alimentaire. II devra dorénavant permettre à notre agriculture de produire suffisamment pour nourrir tous les nigériens.

« Le programme grande irrigation constitue également une source importante d’emploi et d’occupation pour vous les jeunes qui constituent la majeure partie de notre population», a lancé le ministère Elhadji Ousmane Mahaman qui a appelé cette jeunesse nigérienne à une prise de conscience pour saisir cette opportunité que le Chef de l’État leur offre pour accéder à leur indépendance véritable.

Les Objectifs du programme  »Grande Irrigation »

Selon ce membre du gouvernement, le programme de la grande irrigation ambitionne à termes la production d’au moins 400 000 tonnes en riz, maïs et blé par les producteurs nationaux. De ce fait, il envisage d’Atteindre une mise en valeur effective sur 39 700 hectares de périmètres irrigués publics en 2027; de Réhabiliter 10 000 hectares de périmètres irrigués publics sur les 18 500 hectares existants; d’ Aménager 21 200 hectares de nouvelles terres en périmètres irrigués publics.

Le programme ambitionne de disponibiliser des intrants et de semences de qualité en quantité suffisante avec une forte implication de la recherche agronomique ; de Mettre en place des unités de conservation et de transformation des produits agricoles.

En plus d’assurer un encadrement de proximité aux producteurs et une meilleure organisation des producteurs , le programme permettra d’entretenir une communication sur le programme avec les populations à la base.

Après avoir rassuré de sa disponibilité dans l’accompagnement ,  le ministre a invité les membres de la société coopérative à constituer une brigade de veille qui devrait être impliquée à toutes les étapes d’exécution des travaux, afin de contribuer à la qualité des travaux et de s’approprier les différents ouvrages.

Auparavant le gouverneur de la région de Niamey, le général de Brigade Abdou Assoumane Harouna a exprimé toute sa satisfaction quant au lancement de cette activité à travers lequel l’on peut mesurer la joie qui illumine les visages des populations qui caressent désormais, l’espoir de la réalisation de leurs légitimes attentes dans le Programme de la Grande Irrigation (PGI) devenu une réalité.

Quant à l’administrateur délégué de l’arrondissement Communal Niamey 5, le commissaire principal Boureima Seydou, il s’est engagé à vulgariser auprès de la population l’importance du programme de la grande irrigation dans la souveraineté alimentaire de notre pays.

Peu après, le ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité les matériels de l’ONAHA destinés à l’execution de ces travaux de réhabilitation.

Dans la même catégorie