APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Grève des médecins: le gouvernement et le ban syndical en passe de trouver un terrain d’entente


  12 Juillet      31        Politique (25317), Santé (15362),

 

Kinshasa, 12 juillet 2021 (ACP).- Trois membres du gouvernement de la RDC, à savoir le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji, et le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani d’une part, et les responsables des organisations syndicales des médecins d’autre part, ont conféré dimanche à Kinshasa en vue de trouver un terrain d’entente sur toutes les revendications des médecins.

Réunies sous la présidence du vice-Premier ministre Lihau, les deux parties ont, au cours de cette séance de travail, échangé sur un certain nombre de points qui devront être mis en œuvre dès cette semaine car les médecins avaient lancé un préavis de grève pour le lundi 11 juillet 2021. Il s’agit, en premier lieu, d’instituer une commission paritaire réunissant les experts des ministères sectoriels et les délégués syndicaux dans le but d’examiner et de lever des options définitives aux différentes revendications.

Les trois membres du gouvernement ont rassuré les délégués syndicaux de l’engagement gouvernemental à répondre favorablement aux préoccupations des médecins des hôpitaux publics. Ils ont insisté sur la volonté du gouvernement d’apporter des solutions pérennes aux revendications légitimes des médecins.
Les trois ministres ont appelé leurs interlocuteurs à comprendre que le moment de la grogne est mal choisi compte-tenu de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 qui touche le pays.
Le gouvernement est déterminé à corriger les injustices relevées dans les différents secteurs, notamment celui de la santé. Actuellement, il est résolument engagé à éradiquer la guerre à l’Est du pays et la pandémie de Covid-19, ont-ils fait savoir.

Mise en place d’une commission devant examiner les revendications des médecins

Par ailleurs, au cours de cette séance de travail, il a été décidé de mettre en place une commission qui devrait examiner les revendications des médecins, en termes de solutions concrètes à trouver à court, à moyen et à long terme. Le gouvernement de la République demande, en contre partie, aux médecins des hôpitaux publics de reconsidérer leur position d’aller en grève.
Le Dr Juvenal Muanda Nlenda, secrétaire général du SYMECO (syndicat des médecins du Congo), a précisé que le ban syndical s’engage à amener l’information auprès des médecins qui auront à décider de l’option finale à prendre.

«Sur le plan administratif, il a été décidé la mise en place d’une commission qui aura pour tâches, notamment d’actualiser le projet d’ordonnance présidentielle de promotion en grade des médecins résidents, chefs cliniques et généraux ainsi qu’une commission qui va devoir examiner la question relative à l’admission des médecins nouvelles unités sous statut. Il faudra aussi voir la question des médecins qui sont matriculés, mais qui ne sont pas payés», a-t-il dit.

La commission, a-t-il poursuivi, est mise en place pour pouvoir préciser de manière concrète et réparer l’injustice existante par rapport aux termes de référence de la prime de risque professionnel. Il sera question de correction, mais aussi de réactivation des rubriques immunisées de la rémunération, notamment le transport et le logement qui devront être payés aux médecins.

Sur la question de l’IPR (Impôt sur le revenu professionnel), le gouvernement a décidé de supprimer le prélèvement opéré sur la prime de risque professionnelà partir du mois d’août prochain.

«Vous comprenez que le préavis de grève a expiré depuis samedi 10 juillet 2021. Il est question pour les médecins de se réunir en urgence. Nous sommes un dimanche, et nous espérons que les assemblées générales seront tenues et que nous pourrons en temps utile porter à l’attention des autorités, du gouvernement de la République, l’option qui sera levée par les médecins», a souligné le ban syndical.

Mise en place d’un cadre de concertation permanente entre le banc syndical et le gouvernement

Le gouvernement de la République entend apporter des solutions concrètes pour pallier, de façon générale, aux différents problèmes qui rongent le secteur de la santé. Ainsi, en attendant les ajustements nécessaires dans le budget 2022, d’autres questions d’ordre administratif et la mise en place d’un cadre de concertation permanent entre le banc syndical et le gouvernement seront donc résolues d’ici peu.
Le secrétaire général à la Santé va commencer à notifier les médecins qui ont été admis au statut des médecins à partir du mardi 13 juillet 2021.

Il convient de souligner, tout de même, la promptitude avec laquelle le gouvernement de la République s’est investie via les trois ministères concernés afin de désamorcer la grève qui pourrait être suspendue après la restitution des options levées dimanche auprès des médecins.

Dans la même catégorie