Johannesburg, 06/12/2024 -(MAP)- Les pilotes de la compagnie aérienne sud-africaine (SAA) ont entamé, jeudi, une grève ouverte pour protester contre les conditions de travail et exiger une hausse de leurs salaires.
Les pilotes, qui ont manifesté devant les bureaux du transporteur aérien national, réclament une augmentation de salaire de 15,7% avec des avantages sociaux supplémentaires, alors que South African Airways propose une hausse de 8,46%, affirmant qu’elle ne peut pas se permettre l’offre proposée.
Ils ont déclaré avoir subi, ces dernières années, des baisses de salaire massives et connu une dégradation de leurs conditions de travail, à cause des difficultés rencontrées par la compagnie aérienne.
La direction de SAA, quant à elle, estime que l’offre salariale proposée par les pilotes pourrait faire reculer la viabilité opérationnelle de l’entreprise en déclenchant son déclin vers la faillite.
La compagnie aérienne a été placée sous sauvetage commercial entre 2019 et 2021 et est depuis devenue sans dette et financièrement viable.
Cette grève a bouleversé les projets de voyages de vacances, avec des perturbations sur les principales lignes nationales et régionales. Alors que la saison touristique de décembre bat son plein, les passagers ont été contraints d’agir rapidement pour gérer leurs itinéraires et éviter de nouveaux désagréments.
SAA a reconnu que même si la durée de la grève n’est pas claire, elle a un impact sur tous les vols exploités par la compagnie sur les lignes nationales et régionales.