MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Gueckédou/ environnement : Près de 29 hectares réservés pour le reboisement


  20 Juillet      83        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Gueckédou, 19 juil. (AGP)- La direction préfectorale de l’environnement et du développement durable de Gueckédou en collaboration avec les autorités locales,a procédé lundi18 juillet au lancement officiel de la campagne de reboisement 2022 dans la préfecture.
« Notre activité s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle qui vise à la restauration du couvert végétal guinéen. La hiérarchie a été instruite à restaurer environ 5000 hectares de zones ciblées à cet effet. Gueckédou bénéficie de ces 29 hectares sur 180 hectares attribués à la région forestière,répartis entre les services techniques et les organisations de la société civile (OSC) », a annoncé Fara Joseph komano directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable par intérim.
Il a souligné l’esprit de solidarité avec les communautés dans cette activité.
L »ingénieur des eaux et forêts a déploré l’agression des zones forestières par des citoyens. Il a indiqué en illustration le domaine forestier du district de Nongolo qui a été reboisé depuis 1980 sur environ 10 hectares, actuellement dans un état de dégradation avancée d’après lui.
 » Les conséquences de pratiques destructives de nos forêts risquent de changer la dénomination originale de la région forestière en région du Sud » s’est alarmé le jeune directeur.
Le conservateur de la nature a exhorté les populations aux actions de protection du couvert végétal, à son entretien et à la préservation des présents acquis. Il a sollicité du département le renforcement de capacités des personnels mais aussi l’appui technique, financier et logistique des services en vue de bien remplir la mission assignée.
De son côté, Le chef section forêts et faunes Siki Platini Kourouma, a plaidé pour le concours des communautés respectives et exploitants forestiers dans la protection de la nature.
 » Nous menons des campagnes de sensibilisation auprès des populations de l’intérieur de la préfecture sur les feux de brousse. Mais aussi nous exhortons nos partenaires de la filière bois pour la réglementation de leurs activités. Des sanctions pénales sont infligées aux contrevenants » a-t-il martelé.
 » La contribution de ma communauté à cette activité démontre mon engagement à la protection de l’environnement. J’exigerai dans ma communauté le principe un citoyen un arbre planté. Je vais installer une brigade de surveillance dans ma localité » a prévenu Moussa Tolno président du district de Nongolo.
Il est prévu au total,32.219 plants soit 1.111plants par hectare de Gmelina arborea en majorité,sur des différents domaines réservés à cette activité de reboisement. Les districts de Nongolo et Mangalla en zone péri-urbaine comptent respectivement 01 et 08 hectares.  D’autres domaines dans les communes rurales bénéficient des vingt (20) autres hectares attribués aux ONG précisent les responsables du service technique préfectoral de l’environnement et du développement durable de Gueckédou.

Dans la même catégorie