MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

Gueckédou/Administration : Prise de fonctions du tout-premier sous-préfet de Kondémbadou


  13 Juillet      112        Politique (25362),

 

Gueckédou, 13 juil. (AGP)- Une délégation préfectorale, conduite par le préfet Tamba Nestor Tonguino, a procédé lundi, 12 juillet à l’investiture du premier sous-préfet de Kondémbadou, dans la préfecture de Gueckédou en Guinée Forestière.

« C’est grâce à la volonté du Chef de l’État, le Prof Alpha Condé et de son gouvernement que le district de Kondémbadou a été érigé en sous-préfecture », a déclaré le préfet. Il a enfin exhorté les populations à cultiver la paix, la quiétude et la cohésion sociale en vue de faire de leur nouvelle sous-préfecture une communauté exemplaire en Guinée.

« Raffermissez les traditionnels rapports avec la sous-préfecture mère de Tékoulo », a-t-il souligné avant de procéder à l’investiture du tout-nouveau premier sous-préfet.

Aussitôt investi, le Commandant Aboubacar Konfonya Soumah, a promis de rassembler l’ensemble des couches sociales de sa nouvelle circonscription politique. « Je suis convaincu que je répondrai aux attentes des populations », a- t-il affirmé.

L’officier supérieur de la police nationale, Mamady Condé, au nom des ressortissants, a affirmé que la journée est marquée par l’aboutissement de longues démarches auprès des précédents régimes. « J’en appelle à la solidarité légendaire des filles et fils auprès des nouvelles autorités de la ‘’Cité de Kondé’’ en vue de son développement harmonieux », a-t-il exhorté.

Pour la présidente des femmes, Hadja Bintouba Sanoh, les nouvelles autorités sous-préfectorales doivent faire de la promotion des droits des couches vulnérables leur cheval de bataille. « Ensemble, créons une synergie d’actions orientée vers l’autonomisation de la femme et de la jeunesse », a-t-elle lancé.

« C’est une opportunité pour nous jeunes cadres de la localité de nous mettre au
Travail », a estimé Bakary Sangaré, président de l’Association des jeunes pour le développement de Kondémbadou.

Autrefois un des 14 districts de la sous-préfecture de Tékoulo, Kondémbadou a été érigé en sous-préfecture selon le Décret du 27 avril 2021. Elle compte trois districts, notamment Kondémbadou-centre, Bakama-Léla et Nèmia-Bomèye.

Kondémbadou et Guèlo N’faly constituent les deux sous-préfectures nouvellement créées à Gueckédou, complétant à dix (10) le nombre de communautés rurales de développement de la préfecture.
AGP/13/07/2021 ZG/AND

Dans la même catégorie