AIB Burkina: Les acteurs culturels du Nord à fond pour la réussite de la « Nuit du sursaut patriotique » APS SENEGAL-AGRICULTURE / Agriculteurs et chercheurs en quête du ‘’meilleur modèle agricole’’ d’ici à 2050 APS SENEGAL-AGRICULTURE / Heifer Sénégal lance un concours d’innovation agricole APS SENEGAL-ITALIE-CULTURE / L’histoire de designers italiens du 20ème siècle racontée en vases AIP Le Sénat entérine l’adoption de mesures nationales de protection de signaux d’assistance humanitaire AIP Le 5ème forum régional « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe » prévu du 20 au 22 avril à Abidjan ANGOP Les diplomates de la SADC aux États-Unis discutent de la promotion des investissements dans le corridor de Lobito ANGOP L’Angola à la 14ème Assemblée internationale des énergies renouvelables ANGOP Futsal: L’Angola se qualifie en demi-finale au terme d’une écrasante victoire face au Ghana MAP L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel)

Guéckédou/paludisme : 40 décès dont 8 enfants enregistrés entre janvier et mars 2021


  28 Avril      47        Santé (15351), Société (45032),

 

Guéckédou, 28 avr. (AGP)- La préfecture de Guéckédou, à l’instar des autres localités du pays, vient de célébrer la journée internationale de lutte contre le paludisme. L’heure est à la présentation des statistiques liées à l’évolution de la maladie en vue d’élaborer des nouvelles stratégies plus efficaces contre le fléau.

Selon les statistiques fournies par les services sanitaires, la préfecture a notifié environs 40 décès dont 8 enfants au cours du premier trimestre de 2021.

Au total, 9 201 cas de paludisme dont 1 262 femmes enceintes et 7 595 enfants ont été recensés pendant cette période. Des chiffres qui montrent l’évolution du paludisme à Guéckédou.

Placée sous le thème « Zéro Palu ; Tirer un trait sur le paludisme », cette Journée a été célébrée dans un contexte particulier marqué par la pandémie de la Covid-19 et de la récente réapparition de l’épidémie à virus Ebola dans la région forestière.

Selon la direction préfectorale de la santé, près de 8 000 moustiquaires MILDA ont été distribuées aux femmes enceintes et aux enfants pendant la Consultation prénatale (CPN). Ces deux couches ont également bénéficié du programme élargi de vaccination (PEV), a précisé la DPS.

« Sur une population de plus de 300 000 habitants, environ 40 mille personnes ont été touchées par les séances de sensibilisation au cours de ce premier trimestre », a-t-on indiqué.

Pour Dr. Simon Pierre Lamah, chargé principal du Global Fund Malaria Project de la CRS de la Région de Nzérékoré, son institution reste « déterminée à accompagner les différents districts sanitaires dans la mise en œuvre des activités de lutte contre le paludisme dans la région de Nzérékoré. »

Dans la même catégorie