AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gueckédou/santé : Le ministère de la santé déclare la fin de la fièvre hémorragique Lassa


  4 Juillet      54        Santé (15315),

 

Gueckédou, 04 Juil (AGP)- Le ministère de la santé et de l’hygiène publique a officiellement annoncé la fin de l’épidémie de la fièvre hémorragique de Lassa, survenue le 20 avril dernier dans la préfecture de Gueckédou, en Guinée Forestière.

La cérémonie s’est déroulée lors des travaux de la rencontre transfrontalière des pays de la région du Bec du Perroquet, à savoir la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone.

Le ministre de la santé, Dr Mamadou Pèthè Diallo a vivement salué le professionnalisme du personnel soignant de la région et des districts sanitaires de N’zérékoré et de Gueckédou avec l’appui des équipes de riposte de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS).

Il a également fait mention spéciale des acteurs des pays frères du Libéria et de la Sierra Léone qui ont efficacement apporté leur contribution auprès de la Guinée. « La présence de nos frères des pays voisins marque l’union des destins de nos trois pays et notre solidarité dans la lutte contre tous les fléaux qui assaillent notre région. Nous célébrons une victoire commune », a-t-il souligné.

Dr Mamadou Pèthè Diallo, a ensuite rappelé les risques de résurgence des épidémies qui affligent la région du Bec du Perroquet et a exhorté davantage les équipes de surveillance des États- parties à plus de vigilance.

La directrice préfectorale de la santé (DPS) de Gueckédou, Hélène Sira Guilavogui, a fait savoir que la déclaration de fin de la fièvre Lassa est le résultat d’intenses interventions des parties prenantes de sa sphère sanitaire. « Nous avons réussi le suivi de 285 cas contacts qui avaient été enregistrés en l’espace de deux mois et dix jours autour des deux (02) cas confirmés de la maladie », a-t-elle dit.

La DPS a particulièrement vanté la bonne collaboration des communautés des foyers de la maladie et a salué l’engagement des autorités locales ainsi que l’efficacité du personnel de la santé avec la synergie des partenaires.

De son côté, le Patriarche de la ville, Matthias Fodé Démbadouno s’est dit heureux de la fin de l’épidémie de la fièvre Lassa survenue dans sa zone marquée par des crises sanitaires à répétition dont l’apparition de la fièvre Ébola en 2014, la fièvre Marburg en 2021, entre autres. « Je salue l’engagement de chacun dans l’amélioration de la santé de mes enfants ! Intercédons tous pour Gueckédou au risque d’une hécatombe au sein d’une région déjà sinistrée et en proie à de récurrentes épidémies », a lancé le Patriarche.

D’après les autorités sanitaires, cette déclaration officielle de la fin de l’épidémie de la fièvre hémorragique Lassa intervient 42 jours après la sortie du dernier patient guéri admis au CTEPI de Gueckédou.

La cérémonie s’est effectuée en présence des partenaires techniques et financiers dont entre autres l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’OIM, des délégations des pays frères, des autorités administratives régionales et préfectorales, des élus locaux, du personnel de la santé, des chefs coutumiers ainsi que des média publics et privés.

Dans la même catégorie