Kinshasa, 31 octobre 2024 (ACP).- L’ambassade du Soudan en République démocratique du Congo (RDC) a appelé, jeudi, la communauté internationale à condamner les crimes de guerre commis par la milice des Forces de soutien rapide (FSR) soutenue par les Émirats arabes unis, lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.
« Nous sommes surpris par le silence de la communauté internationale et par son recours à une politique de double standard, concernant le soutien des Émirats arabes Unis aux milices. (…) Nous appelons ici cette communauté internationale à condamner immédiatement et fermement ces campagnes qui se poursuivent jusqu’à présent, et à prendre des mesures pour demander des comptes aux auteurs de ces crimes, à leurs dirigeants et aux sponsors des milices terroristes, et à arrêter les flux d’armes et des mercenaires », a déclaré Mohidin Osman Gadam, chargé d’Affaires a.i à l’Ambassade du Soudan en RDC.
« Cette guerre a été bien planifiée à l’intérieur du pays comme à l’extérieur, et la milice rebelle a bénéficié d’un grand soutien régional, notamment, des Émirats arabes unis, en arme et en mercenaires, et que les Émirats ont joué un rôle diabolique dans ce conflit, en fournissant aussi un soutien logistique et diplomatique », a ajouté le diplomate soudanais en RDC. Il a fait savoir que depuis le début de cette guerre jusqu’à présent, les milices terroristes continuent à bombarder des zones résidentielles avec des populations civiles sans défense dans plusieurs provinces, notamment au nord Darfour, dans la ville d’El Fasher, dans les camps des déplacées zamazm et Abu, en utilisant des armes lourdes, de l’artillerie et des canons anti-aériens, au mépris du droit international.
Et ce, dans les régions de l’État de la Jazzera et les zones de l’État de Khartoum. Mohidin Osman Gadam a signalé que son pays a déposé une plainte officielle auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies, étayée par des preuves et des évidences qui prouvent l’implication directe des Émirats arabes dans cette guerre au côté du Tchad, avant d’inviter la communauté internationale à traiter ces milices rebelles comme elle l’a fait avec les groupes terroristes tels qu’Al-Qaïda, Isis, Boko Haram et tant d’autres.
Prétendu bombardement à la résidence de l’ambassadeur des Émirats arabes à Khartoum
« Vous avez dû entendre au début de ce mois que l’armée soudanaise a bombardé la résidence de l’ambassadeur des Émirats arabes à Khartoum. C’est une allégation loin d’être vraie. La réalité est que cette résidence est toujours là et n’a été endommagée», a affirmé le chargé d’Affaires a.i de l’ambassade du Soudan en RDC. Contredisant cette allégation, le diplomate soudanais a souligné que « les milices ont pris le contrôle de tous les sièges diplomatiques à Khartoum, à l’exception de celui de l’ambassade des Émirats. Ces milices ont volé tous les mobiliers et les véhicules diplomatiques à l’exception de l’ambassade des Émirats. (…) Nous sommes surpris de cette accusation et aussi de voir certains pays y compris des pays arabes frères et amis, condamner le Soudan sans enquêter et vérifier la véracité de ces faits ».
A cette occasion, il a remercié la RDC pour les bonnes relations diplomatiques qu’elle entretient avec son pays, avant de solliciter la presse congolaise d’attacher une importance particulière à cette crise et d’éclairer cette vérité à l’opinion nationale. Depuis le 15 avril 2023, l’armée soudanaise, sous la direction du général du corps d’armée Abdel Fattah al-Burhane, est attaquée par la milice des Forces de soutien rapide (FSR) dirigée par Mohamed Hamdan Dagalo dit « Hemetti ». Cette guerre a causé des centaines de milliers de morts, 12 millions de déplacés internes et plus de 2 millions de réfugiés externes dans les pays voisins et ailleurs.