Bruxelles, 19 nov. 2024(ACP).- La Belgique condamne systématiquement le soutien du Rwanda au mouvement M23 et appelle ce pays à retirer ses troupes de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué du ministère belge des Affaires étrangères rendu public lundi à Bruxelles.
« Comme documentée par des rapports de l’Onu, la présence des troupes de défense rwandaises (RDF) sur le territoire de la République démocratique du Congo constitue une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC », a précisé le texte.
« La Belgique exhorte le Rwanda et la RDC à apaiser leurs tensions et à s’engager, de bonne foi, dans les processus de médiation régionaux, notamment celui de Luanda. Cette position est partagée par l’Union européenne », a ajouté le communiqué.
Cette prise de position de la Belgique survient après une réunion du Conseil de l’Union européenne (ministres des Affaires étrangères de l’UE) qui a adopté lundi, à la demande des autorités du Mozambique, une extension de la mesure d’assistance d’un montant de 20 millions d’euros aux troupes rwandaises présentes dans ce pays, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la province mozambicaine de Cabo Delgado, à travers la facilité européenne pour la paix (Fep).
La Belgique s’est abstenue sur cette décision du Conseil.
Au mois de mars, le gouvernement belge, à travers sa ministre des Affaires étrangères, avait condamné dans une déclaration rapportée par l’Agence belga, les violences commises dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), et appelé le Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais et son soutien aux rebelles du M23.
« Je dénonce et condamne la poursuite des violences à l’Est de la RDC et l’impact sur les civils, comme autour de Nyanzale. Nous appelons le M23 à cesser les hostilités et le Rwanda à mettre fin à tout soutien au M23. Les forces armées rwandaises doivent se retirer de la RDC », avait déclaré Mme Hadja.
Précédemment, en novembre de l’année passée, la Chambre des représentants belge avait aussi adopté en plénière, deux résolutions sur la République démocratique du Congo, notamment celle sur des sanctions contre le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi pour leur implication dans l’insécurité que vit l’est du pays, a-t-on appris vendredi de l’Agence belga.
Le texte, qui porte sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, « appelait aussi à l’arrêt des soutiens au Rwanda, à l’Ouganda et au Burundi, et à imposer des sanctions aux responsables de ces ingérences. Cette résolution avait été adoptée à l’unanimité, moins l’abstention du Parti du travail de Belgique (PTB) », avait noté la source.
Pour le gouvernement de Kinshasa, la communauté internationale devrait déjà procéder à des sanctions contre le Rwanda, après plusieurs occasions de condamnation de cette agression.
« La résurgence du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, a provoqué une crise humanitaire sans précédent, avec près de 7 millions de déplacés internes… Nous appelons la communauté internationale à condamner fermement ces actes et à imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda pour son rôle déstabilisateur », avait déclaré le Président Tshisekedi du haut de la tribune des Nations Unies au mois de septembre dernier.