Conakry 28 mai (AGP)- Le ministère du plan et de la coopération internationale à travers la Direction nationale de la coopération a organisé ce mardi, 28 mai 2024, le Comité mixte paritaire de concertation pour la coopération GUINÉE- BELGIQUE.
Cette rencontre a réuni trois ministères sectoriels à savoir : Le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, le ministère de la Justice et des droits de l’homme, le ministère de la Jeunesse. Aussi l’ambassadeur du Royaume de la Belgique en Guinée et la délégation Belge.
Ce programme d’un montant de 34 millions d’euros sur 4 ans, repose sur les axes priorités à savoir : L’agriculture durable pour la sécurité alimentaire ; la formation professionnelle, l’entreprenariat et l’emploi pour les jeunes et les femmes, l’autonomisation des femmes, la santé sexuelle et reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Dans son discours de lancement, le ministre du plan et de la coopération internationale, IsmaelNabé a fait savoir que l’objectif général de la seconde phase de ce programme, est de renforcer la résilience économique, sociale, et environnementale des populations vulnérables en Guinée,en parfaite adéquation avec les objectifs du programme de référence intérimaire (PRI).
Dans la même logique, le ministre IsmaelNabé a ajouté que cette démarche favorisera la création de l’emploi durable et contribuera ainsi à l’amélioration globale des conditions de vie dans les localités bénéficiaires de l’aide de la Belgique.
IsmaelNabé, a au nom du Chef de l’État, le général de corps d’armée, MamadiDoumbouya, rassuré que le gouvernement guinéen est résolu à mettre en œuvre les actions du nouveau programme de coopération visant à garantir le bien-être et le développement des populations guinéennes.
De son côté, la Cheffe de service Afrique de l’ouest au ministère belge des affaires étrangères,Mme FLORENCE DESCHUYTENER, souligne que le but du comité mixte paritaire de concertation, est de faire le point sur le programme qui vient de se terminer au mois de novembre 2023, aussi voir quelles sont les leçons apprises mais également avoir une petite vue de ce qui va se passer maintenant, puisque dit-elle on n’a signé un nouveau programme de coopération au mois de novembre 2023 qui doit être mise en œuvre.
« Dans notre programme nous avons des priorités qui sont notamment la prise en charge des personnes vulnérables, l’entreprenariat rural, et la lutte contre les violences basées sur le genre », affirme Mme FLORENCE DESCHUYTENER.