Bissau, 11/09/2024 (MAP) – Le président Bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, dont le premier mandat arrive à son terme, a déclaré mercredi qu’il ne se présentera pas à la présidentielle qui devrait se tenir en 2025.
Embalo dont l’élection avait été contestée par ses opposants, a indiqué qu’il ne briguerait pas de second mandat après celui en cours jusqu’en 2025.
« Je ne serai pas candidat en 2025. Mon épouse m’a conseillé de ne pas me présenter. Je respecte donc ses conseils », a-t-il dit à des journalistes après la réunion du Conseil des ministres.
La durée du mandat actuel et la date de la prochaine Présidentielle sont sujettes à controverse.
Après l’élection de décembre 2019, M. Embalo, général de réserve dont la candidature avait été portée par le Madem G-15, revendiquant la victoire, s’était fait investir en février 2020, pour cinq ans en remplacement de José Mario Vaz dont le magistère a été marqué par plusieurs crises.
M. Embalo s’est par ailleurs déclaré opposé à ce que certains de ses rivaux lui succèdent.
« Ce ne sera ni Domingos Simoes Pereira, ni Nuno Gomes Nabiam, ni Braima Camara qui me remplaceront », a-t-il déclaré.
Le principal adversaire de M. Embalo, Domingos Simoes Pereira, a toujours refusé de reconnaître la victoire de son opposant, « frauduleuse » selon lui.
Depuis son indépendance du Portugal en 1974, la Guinée-Bissau a connu plusieurs putschs et des tentatives de coup de force.