MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Guinée-Bissau : Le président Embalo affirme qu’il ne briguerait pas un second mandat


  12 Septembre      9        Politique (26617),

 

Bissau, 11/09/2024 (MAP) – Le président Bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, dont le premier mandat arrive à son terme, a déclaré mercredi qu’il ne se présentera pas à la présidentielle qui devrait se tenir en 2025.

Embalo dont l’élection avait été contestée par ses opposants, a indiqué qu’il ne briguerait pas de second mandat après celui en cours jusqu’en 2025.

« Je ne serai pas candidat en 2025. Mon épouse m’a conseillé de ne pas me présenter. Je respecte donc ses conseils », a-t-il dit à des journalistes après la réunion du Conseil des ministres.

La durée du mandat actuel et la date de la prochaine Présidentielle sont sujettes à controverse.

Après l’élection de décembre 2019, M. Embalo, général de réserve dont la candidature avait été portée par le Madem G-15, revendiquant la victoire, s’était fait investir en février 2020, pour cinq ans en remplacement de José Mario Vaz dont le magistère a été marqué par plusieurs crises.

M. Embalo s’est par ailleurs déclaré opposé à ce que certains de ses rivaux lui succèdent.

« Ce ne sera ni Domingos Simoes Pereira, ni Nuno Gomes Nabiam, ni Braima Camara qui me remplaceront », a-t-il déclaré.

Le principal adversaire de M. Embalo, Domingos Simoes Pereira, a toujours refusé de reconnaître la victoire de son opposant, « frauduleuse » selon lui.

Depuis son indépendance du Portugal en 1974, la Guinée-Bissau a connu plusieurs putschs et des tentatives de coup de force.

Dans la même catégorie