Conakry, 12 sept (AGP)- La ministre du Plan et de la Coopération internationale, Rose Pola Pricemou et l’Ambassadeur du Japon en Guinée, Ryuichi KATO, ont signé lundi, 11 septembre 2023, un accord de don intitulé ‶sauver et changer la vie des écoliers et des populations vulnérables sur le plan nutritionnel en Guinéeʺ.
La cérémonie de signature a eu lieu en présence du représentant du PAM en Guinée.
Ce projet a pour objectif de contribuer à sauver et à réhabiliter les conditions de vie des populations en situation d’insécurité alimentaire en répondant à leurs besoins d’urgence.
Il inscrit dans le cadre du projet KR Grant 2023, financé à hauteur de 300 millions de Yens japonais, soit 2.3 millions de dollars américains pour une durée de 2 ans, a-t-on indiqué.
Les bénéficiaires issus des groupes les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire, sont en particulier les enfants scolarisés, les enfants âgés de 6 à 59 mois, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes vivant avec le VIH, par le biais d’une alimentation scolaire et d’intervention nutritionnelle.
Dans son intervention, la ministre du plan et de la coopération Internationale, Rose Pola Pricemou, a fait savoir : « Quand on prend l’axe 4 du programme de référence Intérimaire (PRI) qui est l’action sociale, l’emploi et l’employabilité dont l’objectif est de palier aux questions d’insécurité alimentaire entre autres.
C’est aussi une confirmation de la synergie d’action entre l’Etat guinéen et ses partenaires ».
Rose Pola Pricemou, a remercié les autorités japonaises pour l’accompagnement en faveur des écoles, mais aussi des couches vulnérables notamment les femmes et les personnes vivant avec le VIH.
« Nous sommes rassurés de la réussite de ce projet car les bénéficiaires sont identifiés et le reste c’est juste un processus de routine qui nous permettra de suivre et de contrôler l’impact de ce programme sur la population », a indiqué la ministre.