Conakry, 18 avril (AGP)- Le Ministre des Affaires étrangères et de l’intégration africaine et des Guinéens de l’Etranger, Dr Morysanda Kouyaté, a présidé, ce jeudi 18 avril 2024, à Conakry, le lancement des journées nationales de concertation en présence des partenaires techniques et financiers.
Cette rencontre de trois jours (du 18 au 20 Avril), placée sous le thème “ Au-delà des préjugés, le social au service du développement “ a pour objectif d’instaurer un dialogue franc et fécond avec l’ensemble des partenaires au niveau de la société civile et des organisations internationales.
Dans son discours d’ouverture, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Charlotte Daffé a indiqué : « En notre qualité de département ministériel qui s’occupe du sociale au sein de l’appareil gouvernemental, nous avons trouvé judicieux de matérialiser la volonté politique prônée par le chef de l’Etat.
Nous saluons son choix stratégique qui consiste à faire bénéficier au plus grand nombre de nos concitoyens les retombées positives du développement économique en cours de réalisation dans notre pays.
Mon équipe et moi-même sommes parvenus à identifier plusieurs contraintes dont entre autres : une faible coordination entre les départements ministériels en charge des services sociaux, un décalage entre les attributions du département et les ressources allouées et une timidité des résultats attendus de la Coopération avec les partenaires techniques et financiers », souligne-t-elle.
Ouvrant les travaux, le Ministre des Affaires étrangères et de l’intégration africaine et des Guinéens à l’Etranger, Dr Morisanda Kouyaté a rappelé les fondements de la refondation basés sur le social : « Nous sommes en refondation sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya. Cette refondation repose sur trois piliers qui sont : Le social, économie et la politique. Mais, il est important de rappeler qu’après avoir fait une analyse profonde, ils ont placé le social au premier étage de la refondation. Une volonté qui s’est vite traduite par l’organisation des assises nationales puis du dialogue inclusif inter-guinéen avec un seul et unique but visé, recoudre le tissu social guinéen malmené par des soubresauts politiciens visant exclusivement le fauteuil présidentiel et non la prospérité pour la population guinéenne.
La concertation est la forme achevée de la confrontation sans arme, sans blessé, sans aucun mort », a-t-il conclu.