MAP Niger: la compagnie pétrolière chinoise CNPC « suspend » des travaux pour des raisons de « sécurité » MAP Les partis politiques sud-africains exigent une Commission parlementaire pour superviser la Présidence MAP Le Maroc et Côte d’Ivoire saluent hautement leur partenariat stratégique et leur coopération bilatérale Inforpress AP-CPLP: Rui Semedo e Carmen Martins partilham mesmo olhar sobre democracia em Cabo Verde Inforpress AP-CPLP: Rui Semedo e Carmen Martins partilham mesmo olhar sobre democracia em Cabo Verde Inforpress Fogo: Agricultores das zonas mais agrícolas da ilha iniciaram a primeira monda Inforpress Fogo: Agricultores das zonas mais agrícolas da ilha iniciaram a primeira monda ANP Différend Niger-Benin : une délégation Nigérienne de haut niveau à Cotonou MAP Le Chef de la diplomatie ivoirienne salue le leadership et l’engagement fort de SM le Roi en faveur de la paix et du développement en Afrique AIP La directrice régionale de l’ONUSIDA se réjouit des progrès accomplis en matière de lutte contre le VIH/Sida (Rapport)

Guinée /Entrepreneuriat : L’ONG ‘’OSER INNOVER’’ lance le projet Champion Digital Guinée


  13 Mars      56        Economie (21814),

 

Conakry, 13 mars (AGP)- L’ONG ‘’OSER INNOVER’’, a animé une conférence de presse lundi 13 mars 2023, à Conakry au cours de laquelle, elle a procédé au lancement officiel de la présentation du projet ‘’ Champion Digital Guinée’’.

Dans son intervention, le Directeur Exécutif de ladite structure, Djibril Souaré, a rappelé que cette ONG a été créée en 2012 par des jeunes guinéens volontaires et des volontaires du corps de la paix américaine.

Selon lui, le projet  Champion Digital Guinée, est un projet qui est financé par la Banque Mondiale à travers le projet PRECOP à hauteur de 100.000 Dollars qui s’étale sur toute l’année 2023.

« A travers ce fonds, notre ONG doit former 100 jeunes en entrepreneuriat dans les secteurs spécifiques du digital et de l’agrobusiness. Nous avons décidé de doubler le nombre de bénéficiaires à 200. Donc 200 étudiants vont bénéficier de cette formation qui va se dérouler à l’Université Nongo Conakry (UNC) cette semaine.

Au-delà de cette formation nous allons sélectionner 20 jeunes dans les projets les plus forts en les accompagnants à long terme de 4 à 5 mois jusqu’au développement de notre plan d’affaires. Au-delà du développement du plan d’affaire il y aura un concours qu’on appelle PEACH où chacun de ces 20 bénéficiaires vont présenter leurs projets et nous allons choisir cinq (05) projets qui vont bénéficier d’un financement chacun de 4.000 Dollars soit 40 millions  de francs guinéens », explique-t-il.

Par ailleurs, le conférencier a indiqué que les critères de sélection des bénéficiaires se portent plus vers le choix d’étudiants qui ont fait déjà quelques années dans le programme universitaire. Parce que, dit-il,  le secteur digital et de l’agrobusiness sont des secteurs assez pointus dont on doit avoir des connaissances de base au niveau universitaire pour pouvoir prospérer dans ces différents secteurs.

« Nous avons d’autres projets en 2023 notamment un projet dénommé PARM financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur d’un million de dollars qui a pour objectif de former 4500 jeunes à vraiment être plus résilient dans leurs activités privées.

Nous allons former 1500 jeunes en Guinée, 1500 jeunes à travers notre bureau installé au Ghana, et 1000 jeunes au Bénin. Nous avons un portefeuille de quatre (04) projets que nous allons dérouler en 2024 avec un budget de plus d’un million de Dollars », conclut-il.

Dans la même catégorie