AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Guinée équatoriale: début de la campagne présidentielle, Obiang vise sa réélection


  3 Novembre      43        Politique (25166),

 

Malabo, 03/11/2022 (MAP)-La campagne électorale pour la présidentielle en Guinée équatoriale, prévue le 20 novembre, a démarré ce jeudi avec en lice le président sortant Teodoro Obiang Nguema, âgé de 80 ans, et deux opposants, Buenaventura Monsuy Asumu et Andrés Esono Ondo.

Les deux opposants, Buenaventura Monsuy Asumu et Andrés Esono Ondo, ont été autorisés à participer à ce scrutin face à M. Teodoro Obiang, qui a officialisé sa candidature en septembre dernier. Au pouvoir depuis 43 ans, Obiang brigue un sixième mandat consécutif.

A rappeler qu’en 2011, Teodoro Obiang Nguema a levé l’âge plafond fixé à 75 ans par la Constitution pour pouvoir diriger ce pays, troisième exportateur de pétrole en Afrique subsaharienne.

Les autorités de la Guinée équatoriale ont fermé le 31 octobre les frontières terrestres avec le Cameroun et le Gabon pour « éviter l’infiltration de groupes » pouvant « déstabiliser » la campagne présidentielle qui a démarré ce jeudi, selon la présidence équato-guinéenne.

Initialement prévu en avril 2023, le scrutin présidentiel a été avancé au 20 novembre par décret présidentiel, en même temps que les législatives, les sénatoriales et les municipales, pour regrouper des scrutins coûteux en pleine crise économique en raison notamment de « la guerre en Ukraine » et de à la « pandémie de covid 19 », selon le pouvoir.

Outre M. Obiang pour son Parti Démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE),  Andrès Esono Ondo sera le candidat de la Convergence pour la Démocratie Sociale (CPDS, opposition), et Buenaventura Monsuy Asumu celui du Parti de la Coalition Sociale démocrate (PCSD), jusqu’alors allié au PDGE dans les scrutins législatifs et municipaux.

Le PDGE détient 99 des 100 sièges à l’Assemblée nationale sortante et la totalité des 55 sièges du Sénat.

Dans la même catégorie