MAP Bissau: Les conditions techniques et financières pas réunies pour des législatives le 24 novembre (ministre) MAP Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français) MAP Une délégation de la CCIS de Souss-Massa en mission de prospection au Sénégal MAP Le projet de Gazoduc Africain Atlantique vise l’émergence d’une véritable prospérité pour l’Afrique et ses populations (Mme Benali) MAP Le développement des compétences et l’innovation, leviers essentiels de l’industrialisation en Afrique (panélistes) MAP Réunion préparatoire de la 8ème Assemblée Générale de la FAAPA APS SENEGAL-TURQUIE-AFFAIRES / Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Crue du fleuve Sénégal: L’Union de Galoya veut transformer la situation en opportunité APS Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Amadeus sort « Taaru Sénégal », en hommage aux pionniers de la musique sénégalaise

Guinée: Interdiction de sortie du territoire national pour une trentaine de responsables financiers (Procureur)


  21 Octobre      56        justice (239),

 

Conakry, 21/10/2023 (MAP) – La justice guinéenne a interdit de sortie du territoire national une trentaine de responsables financiers cités dans des enquêtes en cours, selon un communiqué publié samedi par des médias.

Cette interdiction concerne au total 34 « directeurs des affaires financières » dans plusieurs institutions comme la présidence de la République, la Primature et plusieurs ministères, indique le communiqué de Aly Touré, Procureur de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).

La Crief est une juridiction anti-corruption instituée par les autorités de transition en Guinée.

Les faits qui sont reprochés à la trentaine de responsables financiers n’ont pas été précisés dans le communiqué.

Ils sont « interdits de sortir du territoire par le Procureur Aly Touré pour des besoins de procédure judiciaire », ajoute le texte.

Les autorités de transition en Guinée, dirigées par le colonel Mamady Doumbouya, ont proclamé la lutte contre la corruption, réputée endémique dans le pays, comme un de leurs grands combats.

Le colonel Mamady Doumbouya avait assuré qu’il n’y aurait pas de « chasse aux sorcières ». Mais une série d’enquêtes ont été ouvertes contre des personnalités de l’ancien régime et même de l’opposition à l’ancien président Alpha Condé.

Plusieurs anciens responsables dont l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Kamara sont en prison.

Dans la même catégorie