AIP L’UE envisage de canaliser davantage de fonds vers l’Afrique de l’ouest pour prévenir la migration clandestine ACI Congo : Plus de 14 mille interventions enregistrées en 2022 Inforpress Boa Vista: Prosseguem as buscas por dois pescadores desaparecidos desde sexta-feira – comandante regional Inforpress Andebol/Santiago Sul: ABC e Girassol disputam hoje a final do campeonato em sénior feminino Inforpress ARFSS arranca formação com cerca de 50 candidatos a árbitro de futebol ANG Legislativas antecipadas/PAI-Terra Ranka agradece oa povo guineense pela votação massiva na coligação ANG Legislativas antecipadas/Sinjotecs considera de positiva a cobertura jornalística do processo eleitoral ANG Legislativas antecipadas/ROJAE-CPLP diz não registar nenhuma situação que possa pôr em causa o processo eleitoral ANG Legislativas antecipadas/Líder da PAI-Terra Ranka declara vitória com maioria absoluta MAP L’économie zambienne sur la voie de la reprise (responsable)

Guinée: la ministre Hadja Mariama Sylla annonce les couleurs des activités de la journée du 8 mars 2019


Conakry, 02 mars. (AGP)- La Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance (MASPFE), Hadja Mariama Sylla, a tenu un point de presse vendredi, 1er mars 2019 à Conakry, en prélude aux festivités  de la Journée Internationale de la femme (JIF).
Sur le plan international, le thème retenu est : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour un changement ». Et sur le plan national, le thème de cette année est : « Autonomisation des femmes en lien avec le développement durable : Bilan de 2010 à nos jours ».
Dans son discours, Hadja Mariama Sylla a fait savoir, que la journée du 08 mars trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXème siècle en Europe et aux Etats-Unis,  pour réclamer  de meilleures conditions de travail et de droit de vote.
« Au cours de l’année internationale de la femme en 1975, les Nations Unies ont commencé à célébrer la Journée Internationale de la femme le 08 mars. Cette journée consacre leur combat à l’amélioration des conditions de vie, à la réduction de la pénibilité et à l’atteinte d’un mieux-être », a rappelé Mme la ministre.
Poursuivant, elle a laissé entendre que comme toute Journée Internationale, celle du 08 mars est consacrée à des rassemblements à travers le monde et offre l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.
« Traditionnellement, les groupes et associations de femmes et leur participation à la vie politique et économique. Pour les Etats, c’est le lieu d’évaluer les différents engagements auxquels ils ont souscrit en faveur de l’émancipation de la femme ».
Pour elle, les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente. Au titre de l’année 2019, le thème central retenu s’intitule ‘’Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour un changement’’.
« Cette thématique propose de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les domaines suivants : les synthèses de protections sociales, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables »
Pour clore, la ministre Hadja Mariama Sylla a souligné que le 08 mars 2019 offre l’occasion d’un avenir où l’innovation de la technologie ouvrira  de nouvelles portes aux femmes et aux filles, afin qu’elles puissent jouer un rôle actif d’infrastructures durables qui serviront à atteindre plus rapidement les Objectifs de Développements Durables (ODD) et l’égalité des sexes.

AOK/CM

Dans la même catégorie