APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Guinée : La nomination de M. Oyé Guilavogui à la tête du MEEF a fait des choux gras de la presse nationale


Conakry, 05 juin (AGP)- La nomination de l’ex-ministre des Transports, M. Oyé Guilavogui à la tête du Ministère d’Etat de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF) de la République de Guinée a fait couler beaucoup de salives et d’ancres dans le pays. Chacun y va de son commentaire.

Oyé Guilavogui, demis de ses fonctions de ministre des Transports, samedi, 26 mai 2018 dernier, par décret présidentiel, aurait refusé d’occuper la tête du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA), sous prétexte qu’il est victime d’injustice.

Ainsi, nommé ministre d’Etat, ministre de l’EEF la nuit du dimanche, 03 juin, par le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, Oyé Guilavogui s’est dit être rétabli dans ses droits, alors que son prédécesseur, Roger Patrick Millimono venait d’être installé comme ministre de ce département. C’était vendredi, 1er juin.

A propos notre reporter a rencontré El hadj Raphael Kalissa de la défunte formation politique, «Guinée Pour Tous (GPT)», un franc collaborateur du nouveau premier ministre, chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, pour avoir son avis sur ce Décret mal perçu par beaucoup d’observateurs.

Pour lui, le premier ministre, chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana n’a pas la main libre. Pour preuve le Décret qui est passé, dimanche, 03 juin 2018, sur les antennes de la RTG en est une preuve éloquente qu’il n’est pas du tout le maître des lieux. «Il est figuratif dans ce gouvernement», a-t-il martelé.

TB/ST

Dans la même catégorie