Conakry, 27 Mars (AGP)- Sous l’initiative de la hiérarchie, les cadres du ministère de la sécurité et de la protection civile, spécialistes en la matière, sillonnent actuellement les universités de Conakry.
Objectif, amener les étudiants à comprendre que les infractions commises sur internet sont prévues et punies par la loi guinéenne. Les fauteurs risquent la prison où qu’ils soient, a-t-on indiqué.
Cette première tournée de sensibilisation conduite par le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Nouhan Traoré, vise les étudiants qui sont très souvent connectés à l’internet et commettent des infractions sans se rendre compte ni connaître la gravité.
Cette offensive de la police nationale dans les universités de la capitale, vise à attirer l’attention des étudiants sur les infractions liées à la Cybercriminalité.
《Réprimer les actes de Cyber-malveillant mais aussi sensibiliser. La répression et la sensibilisation riment bien lorsqu’on parle de Cybercriminalité. C’est pourquoi nous avons entrepris cette tournée », explique, le Secrétaire Général du MSPC, Nouhan Traoré.
Les infractions liées à l’internet sont prévues et punies par le code pénal guinéen. Mais pour l’heure la police privilégie la sensibilisation, souligne Marie Gomez, Directrice Centrale de l’OPROGEM, 《 Nous faisons la répression, nous sanctionnons et appliquons la loi prévue dans l’arsenal juridique de notre pays, mais il faut d’abord sensibiliser », a-t-elle dit.
Cette démarche des cadres du ministère de la sécurité est bien appréciée par les étudiants qui ignoraient les infractions sur l’internet.
De nos jours beaucoup d’infractions sont constatées sur les réseaux sociaux. La police nationale est bien outillée pour traquer tous ceux qui s’aventureront dans cette nouvelle façon de nuire, qu’ils soient résidents ou vivant hors du pays, rassurent les autorités.
Les prochaines étapes seront les Universités Général Lansana Conté de Sonfonia et Mercure Internationale, précise-ton.