AIP Vers l’accélération de la mise en œuvre de la carte nationale d’identité biométrique de la CEDEAO APS Elections législatives anticipées au Sénégal: L’Etat peut économiser 8 milliards FCFA avec la confection de bulletins de vote en petit format AIP La CEDEAO lance la construction d’un pont sur la rivière Cavally APS Rentrée scolaire 2024-2025: Plus de 4 millions d’élèves de retour en classe au Sénégal AIP Prix Nobel de médecine: les biologistes américains Victor Ambros et Gary Ruvkun récompensés pour leurs travaux sur les microARN MAP Afrique du Sud : Des manifestations de masse pour dénoncer une crise économique et sociale aiguë MAP Ethiopie: le ministre des AE Taye Atske-Selassie élu président de la République AIP L’équipe de l’ABC présente ses nouvelles recrues pour la saison 2024-2025 ANP Bamako abritera du 15 au 16 novembre prochain la 1ère édition des Championnats de taekwondo AES-Russie ANP Diffa : Les efforts du Secrétariat Permanant du DNPGCA dans l’atteinte de la sécurité alimentaire

Guinée: La Police nationale sensibilise les étudiants contre la Cybercriminalité


  27 Mars      27        Société (46626),

 

Conakry, 27 Mars (AGP)- Sous l’initiative de la hiérarchie, les cadres du ministère de la sécurité et de la protection civile, spécialistes en la matière, sillonnent actuellement les universités de Conakry.
Objectif, amener les étudiants à comprendre que les infractions commises sur internet sont prévues et punies par la loi guinéenne. Les fauteurs risquent la prison où qu’ils soient, a-t-on indiqué.
Cette première tournée de sensibilisation conduite par le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Nouhan Traoré, vise les étudiants qui sont très souvent connectés à l’internet et commettent des infractions sans se rendre compte ni connaître la gravité.

Cette offensive de la police nationale dans les universités de la capitale, vise à attirer l’attention des étudiants sur les infractions liées à la Cybercriminalité.
《Réprimer les actes de Cyber-malveillant mais aussi sensibiliser. La répression et la sensibilisation riment bien lorsqu’on parle de Cybercriminalité. C’est pourquoi nous avons entrepris cette tournée », explique, le Secrétaire Général du MSPC, Nouhan Traoré.

Les infractions liées à l’internet sont prévues et punies par le code pénal guinéen. Mais pour l’heure la police privilégie la sensibilisation, souligne Marie Gomez, Directrice Centrale de l’OPROGEM, 《 Nous faisons la répression, nous sanctionnons et appliquons la loi prévue dans l’arsenal juridique de notre pays, mais il faut d’abord sensibiliser », a-t-elle dit.

Cette démarche des cadres du ministère de la sécurité est bien appréciée par les étudiants qui ignoraient les infractions sur l’internet.
De nos jours beaucoup d’infractions sont constatées sur les réseaux sociaux. La police nationale est bien outillée pour traquer tous ceux qui s’aventureront dans cette nouvelle façon de nuire, qu’ils soient résidents ou vivant hors du pays, rassurent les autorités.
Les prochaines étapes seront les Universités Général Lansana Conté de Sonfonia et Mercure Internationale, précise-ton.

Dans la même catégorie