Conakry, 27/09/2024 (MAP) – La présidence de Guinée a démenti que des « coups de feu » avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry et dénoncé une “folle rumeur” et une “intoxication”, selon un communiqué officiel publié jeudi soir.
“Dans l’après-midi de jeudi, 26 septembre 2024, une folle rumeur des prétendus tirs d’armes à la Présidence de la République a été distillée dans la ville et à l’étranger », a déclaré la présidence dans un communiqué publié sur X et lu à la télévision d’Etat..
« Ces rumeurs sont fausses et montées de toute pièce », a ajouté la même source.
« Cette +intox+ a conduit à un climat de panique à plusieurs endroits », a dit la présidence assurant à la population qu’elle pouvait reprendre ses activités quotidiennes normalement.
La presse locale avait rapporté que des habitants avaient été appelés à quitter le district de Kaloum, où se trouvent le palais présidentiel, des ministères, des ambassades et des banques.
Selon les deux médias « Guinée Matin » et « Guinée News », des membres des forces spéciales ont été déployées sur place.
Les autorités ont présenté fin juillet un avant-projet de Constitution avec l’objectif de le faire voter par référendum avant la fin de l’année. Mais aucune date n’a encore été arrêtée pour soumettre à la population ce texte rejeté par les principaux partis d’opposition et organisations de la société civile.
Le 5 septembre 2021, le Général Mamadi Doumbouya, actuellement à la tête de la transition guinéenne, avait renversé le président élu Alpha Condé.