MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Guinée: la présidence dément les rumeurs de « coups de feu » à Conakry


  27 Septembre      13        Politique (26617), Securité (3222),

 

Conakry, 27/09/2024 (MAP) – La présidence de Guinée a démenti que des « coups de feu » avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry et dénoncé une “folle rumeur” et une “intoxication”, selon un communiqué officiel publié jeudi soir.

“Dans l’après-midi de jeudi, 26 septembre 2024, une folle rumeur des prétendus tirs d’armes à la Présidence de la République a été distillée dans la ville et à l’étranger », a déclaré la présidence dans un communiqué publié sur X et lu à la télévision d’Etat..

« Ces rumeurs sont fausses et montées de toute pièce », a ajouté la même source.

« Cette +intox+ a conduit à un climat de panique à plusieurs endroits », a dit la présidence assurant à la population qu’elle pouvait reprendre ses activités quotidiennes normalement.

La presse locale avait rapporté que des habitants avaient été appelés à quitter le district de Kaloum, où se trouvent le palais présidentiel, des ministères, des ambassades et des banques.

Selon les deux médias « Guinée Matin » et « Guinée News », des membres des forces spéciales ont été déployées sur place.

Les autorités ont présenté fin juillet un avant-projet de Constitution avec l’objectif de le faire voter par référendum avant la fin de l’année. Mais aucune date n’a encore été arrêtée pour soumettre à la population ce texte rejeté par les principaux partis d’opposition et organisations de la société civile.

Le 5 septembre 2021, le Général Mamadi Doumbouya, actuellement à la tête de la transition guinéenne, avait renversé le président élu Alpha Condé.

Dans la même catégorie