Conakry, 17 avr. (AGP)- Le ministère du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises à travers la direction nationale des petites et moyennes entreprises et du contenu local, a procédé ce mercredi, 17 avril 2024 au lancement de la vulgarisation de la loi portant contenu local en République de Guinée.
Le Ministre Directeur de Cabinet de la primature, M. Sy Savané, des chefs des départements sectoriels, des cadres du département du commerce et des partenaires techniques et financiers ont pris part à cette rencontre.
Selon la Directrice nationale des petites et moyennes entreprises et du contenu local, Fanta Béreté, l’objectif de cette rencontre est de permettre à toutes les parties prenantes de s’approprier de la loi portant Contenu Local afin de pouvoir la vulgariser et favoriser son application effective.
Au-delà d’apporter une réponse à la problématique du secteur privé, cette loi vient en appui à tous les efforts du gouvernement consentis pour impulser le développement des secteurs économiques, a-t-elle souligné.
Pour sa part, la ministre du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprise, Dr Diaka Sidibé, a rappelé que c’est en 2017 que la lettre de politique du contenu local a été conçue puis élaborée pour impulser une dynamique de création d’un tissu industriel performant et compétitif, des PME capables de générer de l’emploi et contribuer hautement à la croissance économique de notre pays. Elle ajoute que cette loi va renforcer les réformes engagées pour l’amélioration des climats des affaires, la sécurisation des investissements nationaux et internationaux.
« Par ailleurs, la loi fixant le cadre juridique et institutionnel du contenu local, de par son caractère transversal, son champ d’application reste vaste et varié.
Donc, elle s’applique à tous les projets public et privé développés en République de Guinée », a conclu Dr Diaka Sidibé.
A rappeler que cette vulgarisation de la loi portant contenu local ne se limitera pas seulement à Conakry, elle sera élargie très prochainement à toutes les préfectures et régions du pays, selon les organisateurs.