Conakry, 22 mars (AGP) – En faveur d’une conférence de presse organisée vendredi, 22 mars 2024 à Conakry, l’Alliance des Médias pour les Droits Humains en Guinée (AMDH) et Reporters Sans Frontières (RSF), ont exprimé leur soutien et leur solidarité aux médias guinéens.
Dans sa communication, la chargée de plaidoyer du bureau d’Afrique subsaharienne de RSF basé à Dakar, Jeanne Lagarde, a exprimé ses inquiétudes face aux problèmes que traversent plusieurs médias guinéens.
‘’ On observe que quatre radios sont toujours brouillées, en plus trois chaînes de télévisions sont retirées des bouquets Canal + et startimes.’’ a-t-elle déclaré.
Jeanne Lagarde a souligné que sa présence à Conakry a pour but de soutenir les médias bloqués et profiter de l’occasion pour prendre contact avec les autorités et leur faire part de la recommandation de son organisation.
Pour sa part, le directeur général de Djoma média, Kalil Oularé, a dénoncé les problèmes dont souffrent certains médias : « Nous allons faire un nouveau constat dans les jours à venir pour encore une fois vérifier et certifier le brouillage de nos ondes ; pour que nous puissions entamer aussi les démarches vers la justice. Il s’agit tout simplement de demander qu’on nous laisse travailler. Et mais aussi les dommages qui ont été causés à nos entreprises et aux salariés puissent être réglés », a-t-il fait entendre.