Inforpress Saúde: Enfermeiro nos EUA lança plataforma Health 360 no mercado cabo-verdiano Inforpress Sindep anuncia greve dos professores no arranque do ano lectivo Inforpress São Vicente: Presidente da República condecora Manuel de Novas e grupos ‘Kings’, ‘Kolá’ e ‘Nova Aurora’ Inforpress Qualificação CAN2025: “Tubarões Azuis” e “Faraós” defrontam-se na noite de hoje no Cairo Inforpress Paris2024: Heidilene Oliveira falha meias-finais dos 200 metros nos Jogos Paralímpicos Inforpress Porto Novo/Monte Trigo: Famílias respiram de alívio com a conclusão do muro de protecçãodas habitações AIP planetGOLD Côte d’Ivoire réinvente l’orpaillage artisanal face aux défis environnementaux et socio-économiques (Feature) MAP Éliminatoires CAN-2025 (1ère Journée/Gr.B): victoire du Maroc face au Gabon (4-1) MAP Le réseau des confréries soufies a contribué au renforcement des relations maroco-africaines (M. Toufiq) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN : Seyni Dieng et Nicolas Jackson titulaires, Jakobs, Niakhaté et Habib Diallo absents

Guinée : Le Chef de l’Etat fixe les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’ONPS-VBG (décret)


  9 Décembre      44        Société (46307),

 

Conakry, 09 déc. (AGP)-Le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya a dans un décret rendu public mercredi, 08 décembre 2022, fixé les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’Observatoire National de Protection Sociale (ONPS) et des Violences Basées sur le Genre (VBG).

Dispositions générales

L’observatoire national de protection sociale et des violences basées sur le genre est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière et de gestion.
Il est placé sous la tutelle technique du ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables et sous la tutelle financière du ministère en charge des Finances. Il est de niveau hiérarchique équivalent à celui d’une Direction de l’Administration centrale.

Mission et attribution

L’observatoire national de protection sociale et des violences basées sur le genre a pour mission de recueillir et d’analyser les données dans le domaine de la protection sociale et des violences basées sur le genre.
Il assure, en collaboration avec le comité national de la protection sociale et le comité national pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la politique et nationale de protection sociale et celle du genre ainsi que de leur effet et impact.

À ce titre, il est particulièrement chargé de :

– Collecter les informations relatives aux situations de pauvreté, de précarité, d’exclusion, de sinistre et de catastrophes ;

– De servir de système de veille et d’alerte pour les décideurs politiques, partenaires et acteurs intervenants dans le domaine de la protection sociale et des violences basées sur le genre ;

– D’étudier les conditions de développement des capacités de résilience des populations face aux choses et risques exogènes ;

– De contribuer à l’amélioration de l’accès des groupes vulnérables au service sociaux de base.

Par ailleurs, les détails de l’organisation et le mode de fonctionnement de l’observatoire national de protection sociale et des violences basées sur le genre sont déterminés par le Directeur général après avis du conseil d’administration.

Dans la même catégorie