AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Guinée: Le financement du plan de relance économique estimé à plus de 350 MUSD


  10 Janvier      55        Economie (20804), Finance (1497),

 

Conakry, 10/01/2023 (MAP) – Le financement nécessaire pour la relance économique de la Guinée est estimé à plus de 3.000 milliards de francs guinéens, soit 352,9 millions de dollars, annoncé lundi le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé.

Ce plan de relance se veut une réponse aux défis et au choc économique suite à la pandémie du nouveau coronavirus et aux conséquences alimentaires et sociales de la guerre en Ukraine, ressenties dans plusieurs pays africains.

Inclus dans le nouveau programme de référence intérimaire (PRI), il cherche à stimuler les activités économiques dans le pays afin de créer des ressources nécessaires pour le développement socio-économique.

Le plan « vise à lutter contre la pauvreté », avec le démarrage des secteurs économiques porteurs de croissance, a indiqué M. Cissé au cours d’une réunion technique avec des partenaires étrangers.

Selon lui, vingt projets de grande envergure ayant un impact direct sur la population ont été identifiés et seront financés par ce plan de relance. Pour les filières comprenant les activités socioéconomiques des femmes et des jeunes, les projets seront financés à hauteur de 1.000 milliards de GNF, soit 117,6 millions de dollars.

Pour la mobilisation des fonds, le gouvernement de transition a déjà procédé à sa planification et compte associer les partenaires au développement et les banques commerciales installées sur le territoire national.

Dans la même catégorie