Conakry, 04/12/2024 (MAP)- Le gouvernement de transition en Guinée a mis en garde contre la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations non-vérifiées ou malveillantes « susceptibles de troubler l’ordre public » suite à la mort dimanche de plus de 50 supporters de football dans des heurts dans le sud-est du pays.
« La diffusion sur les réseaux sociaux d’informations non-vérifiées ou malveillantes susceptibles de troubler l’ordre public est inadmissible et expose leurs auteurs à des sanctions », a averti le ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba.
« Je mets en garde: quiconque se livrera à de tels agissements sera interpellé et poursuivi conformément à la loi », prévient-il, soulignant la détermination du gouvernement à faire toute « la lumière sur ces douloureux évènements ».
Il dit avoir ordonné au parquet d’ouvrir « immédiatement des enquêtes pour établir les responsabilités dans cette tragédie et engager des poursuites pénales contre les présumés auteurs et complices ».
Le Président de transition, le général Mamadi Doumbouya a promis la création d’une commission d’enquête sur ce drame.
Au moins 56 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées suite à cet incident survenu dimanche lors d’un match de football au stade de N’Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée, selon un bilan fourni lundi par le gouvernement.