Conakry, 30 mai. (AGP)- Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, M. Mory Condé, a rencontré jeudi, 29 mai 2024 dans la salle de réunion de son département, les entrepreneurs pour échanger sur la création d’une cité des entreprises de BTP en Guinée.
Selon le Président Directeur Général du groupe GuicopresKerfalla Camara alias KPC, les entrepreneurs étaient invités par le ministre de l’urbanisme pour leur annoncer la création d’une nouvelle cité des entreprises BTP en Guinée, précisément dans le grand Conakry qui, souligne-t-il, ont rassuré le ministre Condé de la volonté du secteur privé guinéen d’accompagner le gouvernement pour faire de cette initiative une réalité.
1. Kerfalla Camara a dit à cette occasion que la construction de cette cité des entreprises BTP de 50 hectares va permettre aux jeunes entrepreneurs de se développer et être plus sérieux tant sur le plan national qu’international.
De son côté, le ministre Mory Condé a indiqué que son département a estimé qu’il fallait travailler à l’image des autres pays qui ont réussi à mettre en place des cités dédiées uniquement aux entreprises de BTP au niveau des périphéries des capitales politiques et administratives.
‘’C’est pour cette raison que nous avons mandaté la direction nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme pour identifier les zones au niveau de la sous-préfecture de Kindia afin qu’on puisse recaser l’ensemble des entreprises de BTP non seulement pour bâtir une cité des entreprises, mais aussi, à 10Km environ de cette cité, leur donner des espaces pouvant abriter des hangars pour leurs équipements et matériels de travail’’ a-t-il souligné.
Pour ce faire, il a demandé au patronat d’inviter l’ensemble des entreprises de BTP d’adhérer à cette initiative qui découle de l’ambition du Chef de l’État, le Général MamadiDoumbouya, de créer des pools par secteur d’activités, qui rentre également dans le cadre du schéma directeur du grand Conakry.