Conakry, 20 mai (AGP)- Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a, au cours d’un entretien accordé à nos confrères de TV5 monde ce week-end en marge d’un sommet à Kigali, déclaré que les élections devant mettre fin à la transition ne se tiendront pas cette année.
Dans cette interview, le premier ministre Bah oury s’est montré très clair sur la question de retour à l’ordre constitutionnel pour cette année 2024, comme le prévoit l’accord entre la CEDEAO et le CNRD.
« Le calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée tel qu’il a été défini ne sera pas respecté. Parce qu’initialement, il était prévu la fin de la transition cette année. Mais à la fin de cette année, ce qui pourrait être organisé c’est le référendum constitutionnel », annonce le chef du gouvernement au micro de TV5 monde.
S’agissant des réformes économiques entamées par son gouvernement, M. Bah Oury annonce la suppression de près de 180 EPA.
‘’Nous avons pris une ferme résolution de s’attaquer au conservatisme qui fait que la Guinée pendant très longtemps a évolué dans une logique inflationniste. C’est la raison pour la laquelle dans les prochains jours on va annoncer la suppression de beaucoup d’établissements publics administratifs qui, d’une manière ou d’une autre, ont impacté négativement la répartition des revenus de notre pays », ajoutant que sur 277 EPA, son gouvernement va ramener à un nombre qui avoisine simplement les 98 ou 99 EPA.