Conakry, 10 mai, (AGP)- Lors de sa conférence de presse, animée ce vendredi 10 Mai, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a indiqué que les efforts de redressement économique engagés par le CNRD ne tarderont pas à faire de fruits pour le bonheur de la population guinéenne.
Le chef du gouvernement a cité comme exemple, l’avancée du projet Simandou avec un investissement de 15 milliards de dollars US qui selon lui va au-delà de l’aspect minier et impactera la vie de tous les Guinéens et dans toutes les régions du pays.
« La Guinée est impactée par son lourd passif qui a fait que nous avons perdu plus d’une décennie. C’est pourquoi la transition actuelle doit faire en sorte que notre pays ait les bases, de faire comme le saut de la grenouille, en donnant la force à toutes les institutions qui seront créées afin de rattraper son retard dans les domaines les plus variés, que ça soit sur le plan économique, social et sur le plan humain dans la consolidation de l’unité du pays, c’est cela l’ambition de la transition actuelle. Ce n’est pas simplement dire qu’en Guinée, cette page, on la lit tout de suite et on la tourne. Mais c’est de permettre cette fois-ci à la Guinée d’actualiser ses attentes et ses aspirations pour plusieurs générations », a-t-il expliqué.
En outre, Bah Oury mentionne que les responsables de tous les départements travaillent à ce que les 60 prochaines années de la Guinée puissent être plus reluisantes, faire les choses à la base avec des fondamentaux, pour permettre à ceux qui dirigeront la Guinée dans les prochaines années d’être plus efficaces, mais aussi mieux cibler les politiques publiques qui permettront à tout le monde de se sentir concernés.
« C’est de préparer la Guinée pour les prochaines 60 années à venir. Et nous espérons, nous souhaitons et nous travaillons pour que les 60 prochaines années de la Guinée soient des années vertueuses, de décollage économique qui, j’espère bien, commencent d’ores et déjà à montrer des indices. Car la transition actuelle marque l’étape du départ pour un nouveau cycle politique, économique et social pour notre pays. Je reste convaincu que la Guinée ne sera plus ce qu’elle est d’ici à la prochaine décennie », déclare le premier ministre.
Abordant la question politique, le Premier ministre a indiqué que « la transition ne doit pas se focaliser seulement sur l’organisation des élections en Guinée car, dit-il, nous devons regarder dans le rétroviseur pour éviter les erreurs du passé. C’est de voir ce qui a marché avec les transitions du passé et ce qui est à améliorer d’où la refondation de nos institutions afin de les rendre plus solides pour résister au temps. Mais aussi et surtout permettre au pays d’être la locomotive de l’Afrique de l’Ouest ».
Poursuivant, le Chef du gouvernement a souligné : « Certains estiment que le retour à l’ordre constitutionnel c’est simplement d’organiser les élections pour permettre à l’autre de prendre le fauteuil. Mais nous sommes conscients des dégâts que cela a causé avec les transitions du passé. Il est donc question de regarder dans le rétroviseur afin de mettre les bases institutionnelles très solides sur tous les plans, politique, économique et social », a –t-il déclaré.
Toujours sur le même sujet, Bah Oury a ajouté, « en ce qui concerne l’élaboration d’un fichier électoral que certains fustigent et indiquent qu’il faut utiliser l’ancien fichier, c’est une grave erreur car on risque de commettre des erreurs plus graves qu’on a connues dans le passé. C’est pourquoi l’on a pensé que le RAVEC (Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil) corrige toutes ces questions pour éviter les contestations post-électorales.