Conakry, 12 déc(AGP)- À sa deuxième audition, le président Moussa Dadis Camara a révélé, lundi12 décembre 2022, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, que les évènements du 28 septembre 2009, ne sont rien d’autre qu’un complot pour lui faire partir de la présidence.
A la barre dans son style habituel, le président Moussa Dadis Camara a indiqué que les évènements du 28 septembre 2009, est un complot savamment orchestré par certains de ses proches pour lui faire partir définitivement de la présidence ou le tuer.
Pour l’exécution de « leur plan mafieux », selon l’accusé, le Pr Alpha Condé, le Général Sekouba Konaté et le commandant Aboubacar Toumba Diakité, l’exécutant, ont mis en place une stratégie leur permettant de se débarrasser de lui qui était devenu encombrant.
Leur premier plan, dit-il, le général Sekouba Konaté et le commandant Aboubacar Toumba Diakité ont arrêté le commandant du régiment le colonel Aïdor Bah et son adjoint Sâa Alphonse Touré pour me dire qu’ils veulent faire un coup d’Etat. Ce complot a échoué selon l’accusé.
Le second selon lui, consistait à l’empoisonner mais là aussi les concepteurs ont échoué, à l’en croir.
Et le tertio, dit-il, ce sont les évènements du 28 septembre pour me rendre infréquentable afin qu’il puisse organiser des élections et donner le pouvoir à qui, il veut et en fin, révèle-t-il, c’est ce qui fut fait.
Il a par ailleurs souligné que les accords de « Ouaga » ont été un complot, parce que, selon lui, c’était pour l’écarter.