APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Guinée : Le président zimbabwéen visite les barrages hydroélectriques de Kaléta et de Souapiti


  8 Novembre      145        Politique (25317),

 

Conakry, 08 nov 2018 (AGP)- Le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé et son homologue du Zimbabwe, Emerson Mnangagwa en séjour en Guinée, depuis lundi, 05 novembre 2018, ont visité mardi, 06 novembre, le chantier des travaux d’aménagement du barrage hydroélectrique de Souapiti en chantier ensuite Kaléta déjà en production, a suivi l’AGP.

Les deux chefs d’Etat ont été accueillis sur les sites par la communauté riveraine dans un rythme traditionnel propre à la Guinée. Un accueil qui a émerveillé les hôtes à travers les chants populaires et les pas de danse coordonnés par la Troupe nationale Ballet Djoliba.

La visite des sites est pour le président de la République du Zimbabwe, Emerson Mnangagwa, une leçon dans la coopération sud-sud. Il a apprécié le volume et la qualité des travaux réalisés sur les deux barrages.

«Des mégaprojets qui vont contribuer à l’indépendance énergétique de la sous-région Ouest africaine», a-t-on indiqué à l’occasion.

Pour le chef de l’Etat guinéen, Pr Alpha Condé, «cette visite d’Etat du président Emerson Mnangagwa en Guinée s’inscrit dans son élan de réactualisation des relations de la Guinée avec tous les pays frères du continent.

«Je veux relancer nos relations avec les pays, auprès des quels nous avons mené des combats pour leur libération. Avec ces nations, nous pouvons échanger beaucoup de choses. Le Zimbabwe produit beaucoup le maïs, et pour développer notre économie, il faut collaborer avec les autres pays, échanger avec eux comme nous le faisons actuellement avec le Rwanda qui nous envois le café, et au retour nous l’envoyons le riz», a expliqué le président guinéen.

Selon le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Mamadi Touré, «les deux présidents avaient dans le programme de leur rencontre de Conakry, la signature de plusieurs Accords, notamment dans les domaines de l’Agriculture et de l’Elevage. Ils devraient aussi se pencher sur le renforcement de l’axe de coopération entre Harare et Conakry, en exemptant le visa entre leurs deux pays.

Le président du géant africain de l’Elevage, qui visite la Guinée seulement trois (03) mois après son élection à la tête du Zimbabwe, compte ouvrir également son Ambassade à Conakry (République de Guinée)».
OS/ST

Dans la même catégorie